Lexique

Définition WordPress : Hébergement mutualisé

Par Nicolas Mercatili , le 9 février 2021 , mis à jour le 25 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Très prisé des sites web de taille plus ou moins restreinte, le serveur mutualisé est une excellente solution pour héberger votre site vitrine ou votre blog WordPress à moindre coût.

L’hébergement mutualisé : spécificités et fonctionnement

L’hébergement mutualisé ou hébergement partagé (shared hosting) est, comme son nom l’indique, un serveur hébergeant plusieurs sites web simultanément.

En proposant un seul serveur à de nombreux sites, une structure d’hébergement web peut offrir ses services à des tarifs particulièrement abordables. De manière générale, il faut environ une dizaine d’euros par mois pour accéder à un serveur mutualisé.

À titre d’information, si vous souhaitez louer un serveur dédié, vous devez prévoir quelques centaines d’euros, voire quelques milliers d’euros par mois.

L’hébergement mutualisé : une solution essentiellement destinée aux sites web de taille restreinte

Si un serveur mutualisé vous permet de réduire significativement vos dépenses en hébergement, sachez qu’il n’est pas adapté à tous les sites web.

Ce type d’hébergement peut répondre efficacement à vos besoins, si votre site web WordPress enregistre moins de 10 000 visites par mois. Dans le cas contraire, je vous recommande vivement de vous tourner vers un serveur dédié.

À titre d’information, il n’existe pas de serveur mutualisé proposant un espace disque illimité, des domaines illimités ou une bande passante illimitée.

Ce type d’hébergement impose généralement un quota que vous ne pouvez pas dépasser. Si chaque site présent sur le serveur utilise son quota au maximum, des dysfonctionnements peuvent apparaître en raison d’un manque de ressources.

Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour un hébergement mutualisé au début de votre projet de création de site web. Une fois que ce dernier enregistre un trafic plus ou moins élevé, l’idéal est de choisir un serveur dédié.

L’hébergement mutualisé : les avantages et les inconvénients

Outre les tarifs, une structure d’hébergement mutualisé vous propose divers services assez intéressants :

  • La possibilité d’augmenter votre forfait, dans une certaine mesure, si votre site web WordPress enregistre une augmentation de son trafic
  • Une interface facile d’utilisation (cPanel, Fantastico, etc.)
  • La gestion de la maintenance et de la mise à jour de votre site web

Côté inconvénients, un serveur mutualisé, comme mentionné précédemment, ne possède pas de ressources suffisantes pour l’hébergement d’un site web de taille conséquente.

Par ailleurs, bien que vous n’ayez pas atteint votre quota, ce type de serveur subit à certains moments des problèmes de performance qui peuvent impacter négativement sur le temps de chargement de vos pages.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr