Lexique

Définition WordPress : WordCamp

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Organisée chaque année, la conférence WordCamp vous permet d’actualiser vos connaissances concernant WordPress.

WordCamp : Qu’est-ce que c’est ?

WordCamp est la dénomination officielle d’une conférence qui est centrée sur WordPress. Se déroulant chaque année depuis la première conférence en 2006 à San Francisco, le WordCamp est organisé par la communauté locale des utilisateurs de la plateforme, comme vous et moi. Depuis 2006, des centaines de WordCamp ont été organisées dans plusieurs pays dans le monde. Et chaque année, le pays ou la ville hôte change.

En France par exemple, des conférences WordCamp ont déjà été organisées à Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, etc. Je tiens à souligner que pour qu’une conférence donnée porte le nom officiel « WordCamp », l’organisateur doit respecter et suivre les directives publiées par le WordCamp Central et la fondation WordPress. En plus, la réalisation d’un WordCamp est possible grâce au travail de plusieurs bénévoles et au financement de nombreux sponsors.

Comment se déroule un WordCamp ?

Les plus gros WordCamp sont informels, et se déroulent généralement pendant 1 ou 2 jours. Je tiens à préciser que cet évènement autour de WordPress est payant. Toutefois, son prix d’entrée de 20 €/j est tout à fait abordable. Sachez qu’un WordCamp donné traite tous les sujets possibles sur la plateforme de gestion de contenu WordPress. Ainsi, les utilisateurs avertis, les curieux et les débutants sont les bienvenus.

En général, vous retrouverez les sujets suivants au cours d’un WordCamp :

  • Des études de cas.
  • Des présentations de projets.
  • Des retours concernant divers lancements de produits.
  • Des développements d’extensions.
  • Des ateliers.
  • De bonnes pratiques à l’intention des débutants pour qu’ils puissent se servir correctement de WordPress.
  • Les avantages de l’outil en comparaison avec d’autres logiciels de gestion de contenu.
  • Des trucs et astuces pour une utilisation plus souple et plus rapide de WordPress.

Assister à un WordCamp : Les intérêts

En assistant à cette conférence, vous pourrez acquérir de nombreuses informations intéressantes pour la bonne gestion de votre site web sur WordPress. Mais un WordCamp vous permettra également de rencontrer des blogueurs, de nombreux utilisateurs comme vous et moi, des développeurs, des entrepreneurs, etc.

Ainsi, en plus de vous permettre d’en apprendre plus sur WordPress, un WordCamp vous permettra d’enrichir votre réseau amical et professionnel. En consultant le site officiel de WordPress, vous pourrez connaître les dates des prochains WordCamp confirmés.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr