Lexique

Définition WordPress : Page

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 3 minutes de lecture

Une page est un élément indispensable pour votre site WordPress. Avec l’article, elle fait partie des deux types de contenus existants par défaut sur WordPress.

Page : Qu’est-ce que c’est ?

Sur WordPress, une page fait partie des deux Posts Types déjà proposés par défaut. Contrairement à l’article, elle propose un contenu à la fois intemporel et statique. À l’inverse, l’article fait référence à un contenu dynamique et frais.

En général, les pages composent le menu principal d’un site sur WordPress. Par exemple, il peut s’agir de la page d’accueil, de la page de vos services, de la page Contact, etc. Néanmoins, vous pouvez également en créer et interdire son accès depuis le menu de votre site web. C’est par exemple le cas des pages de CGV (Conditions Générales de Vente), des pages d’acceptation de cookies, des pages de mentions légales, etc.

Page sur WordPress : Quelles sont ses caractéristiques ?

Sur la plateforme WordPress, les pages ont les caractéristiques suivantes :

  • Les informations qui y figurent sont intemporelles et statiques.
  • Elles ne peuvent pas être classées avec les étiquettes ou les catégories.
  • La date et l’auteur de chaque publication ne sont pas rendus publics.
  • Les commentaires de pages n’existent pas.
  • Les pages ne figurent pas dans le flux RSS de votre site web.
  • Elles peuvent avoir un template (modèle défini par votre thème).
  • Elles sont faites pour être incluses dans un menu.

La hiérarchie des pages sur WordPress

Il faut savoir que les pages de votre site web sur WordPress peuvent être hiérarchiques. Cela assure une meilleure organisation de votre site. Sa navigation sera également améliorée. L’on parle alors de “page parente” ou page parent, et de “sous-page” ou page enfant.

Voici un exemple concret, cette hiérarchie des pages sur WordPress :

  • Activités (page parent)
    • Coiffure (page enfant)
    • Coupe (page enfant)
    • Coloration (page enfant)

WordPress : La création d’une nouvelle page

Afin de créer une nouvelle page pour votre site sur WordPress, allez dans “Pages”. Puis, cliquez sur “Ajouter”. Vous pouvez également cliquer sur “Créer” tout en haut, puis choisir “Page”.

Pour ajouter une hiérarchie, créez d’abord la page parente. Puis, une fois sur la page d’édition de votre sous-page, recherchez et sélectionnez la page parente de votre choix dans les “Attributs de page”. Vous trouverez ce module au niveau de la colonne latérale à droite.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr