Lexique

Définition WordPress : DNS

Par Nicolas Mercatili, le 13 janvier 2021, mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Pour que votre site web soit accessible par vos prospects et vos clients, un DNS est indispensable. Si vous vous demandez à quoi sert un système de noms de domaine, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un DNS ?

DNS est l’acronyme de Domain Name System (en français système de noms de domaine). Il vous permet de diriger votre nom de domaine et votre adresse IP numérique. Dans le cas où un visiteur se rend sur votre site WordPress en utilisant votre NDD (nom de domaine), les serveurs DNS vont le transformer par l’adresse IP de votre hébergeur.

Le DNS vous offre un certain nombre d’avantages, à savoir :

  • L’utilisation d’un nom de domaine facile à retenir plutôt qu’une adresse IP numérique
  • La modification de l’hôte web de votre site WordPress sans opérer aucun changement au niveau de votre nom de domaine

DNS et nameserver

Le nom de domaine de votre site WordPress doit être associé à des nameservers. Ces derniers ont pour principal rôle d’enregistrer les entrées DNS de votre NDD.

De manière générale, le nom de domaine de votre site WordPress doit être lié à deux nameservers. Le premier nameserver est le serveur principal qui va être utilisé pour les requêtes. En l’absence de réponse, le second nameserver va procéder à la transformation de votre NDD.

Comment changer les nameservers ?

En règle générale, vous n’avez pas besoin de changer les nameservers (serveurs de noms) si votre nom de domaine est enregistré auprès de la structure d’hébergement de votre site WordPress. Toutefois, dans le cas où vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’un service et que vous avez opté pour une structure d’hébergement différente de celui-ci, une modification des nameservers s’impose.

Pour changer les nameservers, vous devez vous connecter à la plateforme de gestion de domaine. Ensuite, sélectionnez le nom de domaine que vous souhaitez modifier et cliquez sur le lien ou le bouton permettant de changer les nameservers.

Pour finir, entrez les serveurs de noms de votre hébergeur web et validez les modifications. Dans la majorité des cas, il vous suffit de contacter votre structure d’hébergement pour obtenir les nameservers appropriés à votre nom de domaine.

Si vous éprouvez des difficultés à modifier les serveurs de noms, vous pouvez consulter les supports d’aide de votre registraire ou, tout simplement, lui adresser un email pour connaître les différentes étapes nécessaires au changement de nameservers.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr