Lexique

Définition WordPress : Image mise en avant

Par Nicolas Mercatili, le 22 février 2021, mis à jour le 18 février 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Pour enrichir des articles ou des pages, vous devez diversifier leurs contenus. Outre les textes, il est souvent nécessaire d’intégrer des illustrations pour capter l’attention de l’internaute. Parmi les fonctionnalités proposées par WordPress pour enrichir votre site WordPress, on peut citer les images mises en avant.

Image mise en avant : qu’est-ce que c’est ?

Anciennement connue sous l’appellation image à la une, l’image mise en avant est tout simplement une image ou une illustration qui a pour rôle de représenter un article, une page ou un contenu personnalisé de votre site WordPress.

Les caractéristiques de l’image mise en avant, plus précisément son affichage et sa taille, dépendent en grande partie de votre thème. Pour que le visuel s’adapte parfaitement à votre site WordPress, certains thèmes peuvent procéder à un redimensionnement ou un rognage.

Par ailleurs, de nombreux thèmes peuvent afficher vos images mises en avant de différente manière, en fonction des pages auxquelles elles sont destinées.

À noter que vous pouvez configurer la taille des visuels en vous rendant dans le menu « Réglages », puis dans « Médias ».

Sur la page « Réglages des médias », vous pouvez ajuster les dimensions (largeur et hauteur) des miniatures, des images de taille moyenne et des images de grande taille.

En règle générale, les images de taille moyenne doivent être configurées sur 1200px et celles de grande taille, sur 1920px.

Comment intégrer une image mise en avant ?

Pour intégrer une image mise en avant, il vous suffit d’accéder à l’éditeur d’article ou de page de WordPress. De manière générale, le lien d’intégration du visuel est situé au niveau de la partie inférieure de la colonne de droite de l’interface.

Ensuite, après avoir cliqué sur le lien, WordPress vous offre la possibilité de charger une image déjà présente dans votre bibliothèque ou de téléverser un fichier depuis votre ordinateur.

Une fois le chargement terminé, vous devez sélectionner le visuel et cliquer sur « Image mise en avant ». Pour que l’image puisse participer à l’optimisation du référencement de votre site WordPress, je vous conseille de renseigner le titre et la balise ALT avant de valider l’opération.

À titre d’information, le lien « Image mise en avant » peut être désactivé sur certains thèmes. Pour l’activer, vous pouvez vous rendre dans le fichier functions.php et insérer le code suivant : add_theme_support( ‘post-thumbnails’ ).

Après avoir sauvegardé les modifications, une metabox « Image mise en avant » devrait apparaître dans votre éditeur.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr