Lexique

Définition WordPress : Catégorie

Par Nicolas Mercatili , on 26 novembre 2020 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Dans l’optique de vous aider à mieux organiser le contenu de votre site web, WordPress vous offre la possibilité de mettre en place diverses taxinomies. Parmi les principales taxinomies proposées par le CMS d’Automattic, on peut citer les catégories.

Qu’est-ce qu’une catégorie sur WordPress ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les catégories comptent parmi les principales taxinomies proposées par WordPress. Elles vous permettent de diviser votre site web en plusieurs sections et de regrouper des contenus au sein de celles-ci, en fonction de leur thématique.

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un blog spécialisé en nouvelles technologies, vous pouvez créer différentes catégories telles que : objets connectés, matériels informatiques, tutoriels informatiques, etc. Le choix des catégories dépend essentiellement des différents sujets et thèmes abordés par votre site.

À titre d’information, les pages ne peuvent être liées à des sections spécifiques dans WordPress. En revanche, les articles doivent être classés dans une ou plusieurs catégories.

Si vous oubliez de lier un article à une section de votre site web, il va automatiquement être intégré dans la catégorie « Non classé » de WordPress.

Comment supprimer la catégorie par défaut de WordPress ?

Ranger vos articles dans la catégorie « Non classé » de WordPress peut avoir une incidence sur l’expérience utilisateur de votre site web, mais aussi sur son référencement naturel. Pour modifier cette section, vous devez tout d’abord créer une nouvelle catégorie.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’onglet « Articles » et le menu « Catégorie ». Ceci fait, cliquez sur le bouton « Ajouter » et nommez votre nouvelle catégorie.

Dans l’optique d’améliorer votre référencement naturel ainsi que l’expérience utilisateur de votre site, nous vous conseillons d’intégrer un ou des mots-clés stratégiques dans le nom de la section.

Après cette étape, rendez vous dans « Réglages », puis dans « Écriture » pour définir la nouvelle section créée comme la catégorie par défaut de votre site.

Pour finir, revenez dans le menu « Catégorie » de l’onglet « Article », survolez la catégorie « Non classé » et cliquez sur « Supprimer ».

Il est important de noter que les articles présents dans la catégorie « Non classé » vont être automatiquement transférés dans la catégorie par défaut de votre site, une fois la suppression terminée.

D’autre part, en fonction de vos besoins, vous pouvez créer des catégories hiérarchisées. Si nous reprenons l’exemple du site spécialisé en nouvelles technologies, vous pouvez créer une catégorie parente « Composants informatiques » et diverses catégories enfants qui vont être regroupées au sein de cette dernière : « Processeurs », « Cartes graphiques », etc.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr