Lexique

Définition WordPress : Médias

Par Nicolas Mercatili , on 30 juillet 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Les médias constituent des éléments primordiaux afin de mieux illustrer vos contenus web. Une image vaut 1 000 mots, tandis qu’une vidéo de 60 secondes vaut plus de 1 000 000 de mots.

Médias : qu’est-ce que c’est sur WordPress ?

Sur WordPress, l’onglet « Médias » se trouve dans la barre latérale de sa console d’administration. Il assure la gestion de vos téléchargements, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de fichiers audios ou de PDF. Les utilisateurs de WordPress utilisent surtout l’onglet « Médias » pour ajouter, supprimer ou modifier des images sur les pages de leurs sites web.

Cette section vous permettra également d’intégrer toutes les informations descriptives pour les médias que vous avez importés. Il peut s’agir par exemple de métadonnées, indispensables pour votre SEO.

Médias sur WordPress

J’aimerais apporter plus de précisions concernant cette section sur WordPress. En cliquant sur « Médias », vous aurez deux sous-menus au choix :

  • La « Bibliothèque » correspond à un répertoire de tous les fichiers de votre médiathèque. Ainsi, vous y trouverez toutes les images, vidéos et autres que vous avez importé depuis que vous avez créé votre site web.
  • Le sous-menu « Ajouter » vous servira à l’ajout de vos fichiers, bien évidemment. Je tiens à préciser que le sous-lien « Ajouter » vous permettra également télécharger les fichiers dont vous avez besoin sans que vous ne les joigniez à une page ou à un article.

Les paramètres des Médias sur WordPress

Sachez que vous pouvez paramétrer vos médias sur WordPress. La première option concerne les tailles de vos images. Vous verrez que WordPress va enregistrer votre image dans sa taille originale. Mais en plus, il crée automatiquement 3 copies dans 3 tailles bien distinctes : miniature, moyenne et grande. Ainsi, cette page vous permettra d’ajuster les tailles de vos images.

Puis, la deuxième option possible vous servira pour la sélection de l’emplacement de stockage de fichiers que vous avez téléchargés. WordPress vous propose une option qui vous permettra d’organiser vos fichiers multimédias dans des dossiers basés sur le mois ou sur l’année, si vous le souhaitez.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr