Lexique

Définition WordPress : Functions.php

Par Nicolas Mercatili , on 29 janvier 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Quel que soit le thème WordPress installé sur votre site web, sachez que vous pouvez effectuer quelques modifications pour qu’il puisse répondre plus efficacement à vos attentes. Pour ce faire, vous devez accéder au fichier functions.php.

Qu’est-ce que le fichier functions.php ?

Functions.php est un fichier présent sur tous les thèmes WordPress. Il comprend l’ensemble des fonctionnalités de votre thème et peut être modifié, si vous souhaitez accéder à des possibilités plus étendues dans le développement de votre site web.

Chaque thème WordPress possède son propre fichier functions.php. Dans le cas où vous avez ajouté de nouvelles fonctionnalités dans ce fichier et que vous prévoyez de changer de thème, sachez que les modifications ne seront pas prises en compte par celui-ci.

Pour retrouver les fonctionnalités proposées par votre ancien thème, vous devez les ajouter de nouveau dans le fichier functions.php de votre nouveau thème.

En modifiant functions.php, vous pouvez entre autres :

  • Modifier, supprimer ou ajouter des contenus tels que des portfolios
  • Mettre en place un gravatar par défaut
  • Personnaliser le fil d’Ariane
  • Mettre en place de nouvelles zones de widget
  • Modifier, supprimer ou ajouter des taxonomies pour une meilleure organisation du contenu de votre site web
  • Augmenter ou réduire le nombre de mots des extraits
  • Désactiver les flux RSS si vous ne souhaitez pas les utiliser, etc.

À titre d’information, le fichier functions.php fonctionne comme un plugin WordPress. Il s’exécute automatiquement au niveau du front end de votre site web et des pages d’administration.

Comment modifier le fichier functions.php ?

Le fichier functions.php peut être modifié à partir de l’interface de WordPress ou en utilisant le client FTP fourni par la structure d’hébergement de votre site web.

Si vous souhaitez passer directement par l’interface WordPress, vous devez vous rendre dans le menu « Apparence », puis dans « Editeur ».

Ensuite, dans la colonne de droite, vous avez la liste de tous les fichiers de votre thème que vous pouvez modifier. Il vous suffit donc de rechercher le fichier functions.php, de le modifier et de cliquer sur le bouton « Mettre à jour ».

Cette méthode est sans aucun doute la plus aisée à mettre en œuvre pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au fichier functions.php. Toutefois, elle comporte des risques puisqu’elle consiste à modifier des codes depuis votre thème WordPress et de les appliquer directement, une fois que le fichier est sauvegardé. En cas d’erreur, votre site web peut subir des dysfonctionnements.

Pour réduire les risques, il est conseillé de passer par le client FTP. Dans un premier temps, téléchargez functions.php à partir de votre structure d’hébergement. Ensuite, modifiez-le et vérifiez méticuleusement le code pour détecter d’éventuelles erreurs, avant de le renvoyer vers votre serveur.

Cette technique vous permet d’ajouter du code dans le fichier functions.php en mode hors ligne et d’effectuer de nombreuses vérifications avant l’application des modifications.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr