Lexique

Définition WordPress : W3C

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Divers acronymes et différentes abréviations existent autour de l’univers de WordPress. Parmi eux, l’abréviation W3C correspond à un organisme bien déterminé d’une grande importance.

W3C : Qu’est-ce que c’est ?

W3C est une abréviation utilisée pour World Wide Web Consortium. Il s’agit d’un organisme international de normalisation. Créé par Tim Berners-Lee en octobre 1994, le W3C a pour mission la promotion et la garantie de l’évolution du Web. Cet organisme international veut également assurer sa standardisation et son interopérabilité.

Les missions du W3C

Le slogan du World Wide Web Consortium est « Leading the Web to its full potential ». Ainsi, cet organisme veut faire en sorte que le Web fasse ressortir son plein potentiel. Afin de préserver en permanence cet objectif, le W3C doit s’assurer du maintien des standards qui sont utilisés sur Internet.

Cet organisme international propose notamment diverses solutions techniques pour assurer l’évolution du web. Il assure la conception de technologies relatives à ces solutions concernant le web. Je tiens à souligner que le W3C prend également en compte les anciennes et les futures technologies du web. L’organisme assure également la mise en place de leur standardisation. Et il y participe.

Vous pouvez vérifier si un site web donné respecte les standards du W3C via un outil en ligne. Ce validateur va notamment vérifier si le balisage de ses documents web est valide (HTML, SMIL, XHTML, MathML, etc. Cet outil peut également vous donner les corrections à réaliser. J’aimerais souligner qu’un autre outil vous permettra également de vérifier si un CSS donné est valide selon les standards du W3C.

Enfin, j’aimerais préciser que pour son classement sur les pages SERP, l’algorithme de Google ne prend pas en considération la validité W3C.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr