Lexique

Définition WordPress : Loop (boucle)

Par Nicolas Mercatili, le 23 mars 2021 — 2 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Pour améliorer entre autres l’ergonomie et le design de votre site web, WordPress met à votre disposition diverses fonctionnalités parmi lesquelles on peut citer la boucle, plus connue sous l’appellation The Loop.

Qu’est-ce qu’une boucle WordPress ?

La boucle ou The Loop est un code PHP qui vous permet d’afficher des publications (posts) sur des pages spécifiques de votre site web WordPress, telles que la page d’accueil ou les pages destinées aux catégories. Dans la majorité des cas, les thèmes WordPress utilisent ce code pour l’affichage d’une liste d’articles.

Fonctionnement de la boucle de WordPress

Sur une page de votre site web WordPress, vous avez généralement un header, un footer et un sidebar. Hormis ces éléments, vous pouvez intégrer une boucle WordPress pour mettre en évidence vos différentes publications.

Contrairement au header, au footer et au sidebar, le contenu de la boucle ne s’affiche pas qu’une seule fois, sauf si votre site WordPress ne dispose que d’un seul post.

Dans le cas où vous avez 5 posts, le contenu de la boucle va s’afficher 5 fois et si vous possédez 10 posts que vous souhaitez mettre en avant, il va s’afficher 10 fois.

Par défaut, WordPress limite le nombre d’affichages de la boucle à 10 publications. Toutefois, vous pouvez augmenter ou réduire cette valeur en vous rendant dans « Réglages », puis dans « Lecture ». Ensuite, sur la ligne « Les pages du site doivent afficher au plus », choisissez le nombre d’affichages le mieux adapté à vos besoins.

Une fois que le nombre maximum d’affichages est atteint, WordPress propose généralement un système de pagination classique avec des boutons « Suivant » et « Précédent ».

À titre d’information, The Loop est différent des templates single.php et page.php. Ces derniers sont destinés à l’affichage d’un article dédié à une page spécifique et ne vous permettent donc pas d’afficher plusieurs posts de votre site web WordPress.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr