Lexique

Définition WordPress : HTTPS (Certificat SSL)

Par Nicolas Mercatili , le 23 février 2021 , mis à jour le 18 février 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Que ce soit pour optimiser le référencement de votre site WordPress ou son trafic, il est fortement recommandé de le sécuriser. Pour ce faire, je vous conseille d’opter pour le protocole HTTPS.

HTTPS : c’est quoi ?

HTTP est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol. Ce protocole classique vous permet d’afficher le contenu de votre site sur les navigateurs des internautes. Toutefois, il n’est pas sécurisé et son utilisation peut augmenter les risques de vol de données par des pirates informatiques.

Pour sécuriser votre site, vous devez opter pour le protocole HTTPS. Ce dernier associe le protocole HTTP classique et un certificat d’authentification, ou certificat SSL (Secure Sockets Layers), dont le rôle est de crypter les données.

Afin de verrouiller des données, le protocole utilise deux clés, à savoir une clé privée et une clé publique. La clé publique permet à un expéditeur de verrouiller des informations, tandis que la clé privée va permettre au destinataire de procéder à un décryptage.

Si un pirate informatique intercepte les données avant le déverrouillage de celles-ci par la clé privée, il va recevoir uniquement un code cryptographique.

À titre d’information, le certificat SSL est émis par une AC (Autorité de Certification) telle que GlobalSign. Dans le cas où l’AC n’est pas fiable, les navigateurs comme Mozilla ou Opera peuvent afficher des messages d’alerte.

Pour vérifier si le certificat de votre site WordPress est bien installé, il vous suffit de taper son nom de domaine sur un navigateur.

Si un cadenas vert apparaît avant HTTPS, il est sécurisé. Dans le cas contraire, je vous conseille de contacter l’entreprise émettrice de votre certificat et de vérifier si celui-ci est bien installé.

Pourquoi installer un certificat SSL ?

La mise en place d’un certificat SSL ne vous permet pas essentiellement de protéger vos données et celles des utilisateurs. Comme je l’ai mentionné précédemment, elle peut également être bénéfique pour le référencement naturel de votre site WordPress.

En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, privilégient les sites web sécurisés et peuvent déclasser ceux qui constituent un danger pour les informations personnelles des internautes.

Par ailleurs, l’installation du protocole HTTPS vous permet de rassurer les internautes et d’augmenter le nombre de vos visites, ainsi que votre taux de conversion.

Il faut savoir que les utilisateurs sont de plus en plus conscients des risques auxquelles leurs données sont soumises sur le web. Pour empêcher les vols d’information par des pirates informatiques, ils préfèrent naviguer et faire leurs achats sur des sites protégés au minimum par un certificat SSL.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr