Lexique

Définition WordPress : Article

Par Nicolas Mercatili , on 28 décembre 2020 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

L’article et la page sont les deux principaux contenus disponibles par défaut sur le système de gestion de contenu WordPress. Un article possède des caractéristiques spécifiques qu’il faut absolument connaître, si vous souhaitez maîtriser parfaitement le CMS d’Automattic.

Qu’est-ce qu’un article sur WordPress ?

Également connu sous l’appellation post, un article peut être défini comme un contenu publié généralement sur un blog ou un site d’actualités. Il peut se présenter sous plusieurs formats (texte classique, vidéo, citation, galerie, etc.) et apparaître dans votre flux RSS.

Les articles WordPress ont une date de publication, un auteur et appartiennent à une ou plusieurs catégories. Dans certains cas, ils peuvent :

  • Comprendre une image mise en avant
  • Avoir un fil de commentaires permettant d’interagir avec les internautes
  • Être diffusés sur les réseaux sociaux grâce à des boutons de partage
  • Être liés à des étiquettes pour une meilleure gestion de leur contenu

De manière générale, les articles sont affichés du plus récent aux moins récents sur WordPress. Le système de gestion de contenu d’Automattic n’impose aucune limite au nombre de contenus que vous pouvez publier sur votre blog ou votre site d’actualités.

Article et page : les différences

Nombreux sont les nouveaux utilisateurs de WordPress qui confondent article et page. Bien que ces deux contenus proposés par le CMS d’Automattic paraissent similaires, ils ont des caractéristiques très différentes.

Les pages ne sont pas destinées à des blogs ou à des sites d’actualités. Elles vous permettent de créer les différentes sections de votre site web (Accueil, CGV, À propos, etc.) et contrairement aux articles, elles n’ont pas de date de publication et d’auteur.

D’autre part, elles n’appartiennent à aucune catégorie, ne disposent d’aucun fil de commentaires et ne peuvent être identifiées par des mots-clés.

Leur organisation au sein de votre site peut s’effectuer grâce à une hiérarchie. En d’autres termes, vous pouvez créer des pages parentes abritant différentes pages enfants.

À titre d’information, certaines fonctionnalités non disponibles sur les pages peuvent être activées, à l’instar du fil de commentaires. Dans le cas où vous souhaitez inciter vos visiteurs à interagir directement sur votre site web, vous pouvez activer les commentaires sur les pages telles que celle dédiée à vos prestations.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr