Lexique

Définition WordPress : jQuery

Par Nicolas Mercatili , on 2 février 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

L’utilisation de jQuery est fortement conseillée dans la mise en place de certains éléments des pages de votre site web. Si vous éprouvez des difficultés à cerner le fonctionnement et l’utilité de cette bibliothèque dans la conception de votre site web WordPress, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que jQuery ?

De manière simple, nous pouvons définir jQuery comme une bibliothèque JavaScript permettant de mettre en place des scripts en HTML, pouvant être exécutés de la même manière par l’ensemble des navigateurs proposés sur le marché.

Cette bibliothèque vous permet de réaliser différentes tâches au niveau des navigateurs des clients et d’améliorer l’expérience fournie par votre site WordPress, tout en limitant les impacts négatifs sur la bande passante.

En utilisant jQuery, vous pouvez entre autres :

  • Mettre en place, modifier ou supprimer des éléments HTML
  • Mettre en place des animations
  • Modifier le style de certains éléments en intervenant au niveau du code CSS, etc.

À titre d’information, WordPress intègre nativement la bibliothèque jQuery. Ce système de gestion de contenu est également livré avec d’autres bibliothèques basiques, permettant de faciliter la conception et la personnalisation de votre site web.

D’autre part, les développeurs peuvent ajouter jQuery dans leurs thèmes et leurs extensions, afin de mettre en place des scripts spécifiques.

jQuery ou JavaScript pur ?

Tout d’abord, je souhaite vous rappeler que jQuery n’a pas été conçu par le créateur de JavaScript, bien qu’il soit une bibliothèque basée sur ce langage de programmation.

JavaScript a été créé par Brendan Eich au milieu des années 90, tandis que jQuery a été conçu par John Resig en 2006.

Dans la conception et la personnalisation des pages de votre site web WordPress, vous pouvez utiliser du JavaScript pur. Néanmoins, sachez que cela pourrait rallonger significativement la durée de vos interventions sur votre site.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en utilisant du JavaScript pur dans la mise en place de scripts, ceux-ci peuvent être exécutés de manière différente sur les navigateurs comme Safari, Google Chrome ou Internet Explorer.

Comme dit précédemment, grâce à jQuery, vous pouvez insérer divers scripts sur vos pages et les exécuter de la même manière sur tous les navigateurs existants.

Par ailleurs, cette bibliothèque vous permet de faciliter grandement l’intégration d’éléments sur les pages de votre site WordPress. Il vous suffit de choisir des éléments dans des sélecteurs et d’intervenir sur ces éléments en utilisant des techniques spécifiques.

Pour information, bien que jQuery vous permette de réaliser différentes actions plus aisément et d’uniformiser l’exécution de vos scripts sur les navigateurs, il reste un simple fichier JavaScript.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr