Lexique

Définition WordPress : Corbeille

Par Nicolas Mercatili , le 5 janvier 2021 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Sur WordPress, la suppression de contenus inutiles ou indésirables s’effectue en les envoyant vers la corbeille. Cette fonctionnalité est présente dans le système de gestion de contenu depuis la version 2.9.

La corbeille de WordPress : qu’est-ce que c’est ?

La corbeille de WordPress est similaire à celle d’un système d’exploitation Windows. Elle a été créée par les développeurs pour vous permettre d’envoyer les articles, les pages et les commentaires inutiles vers un dossier spécifique.

Tous les éléments placés dans la corbeille sont conservés par WordPress pendant 30 jours. Une fois ce délai expiré, ils sont définitivement supprimés de la base de données du système de gestion de contenu.

À titre d’information, la fonctionnalité « Corbeille » a été intégrée à WordPress à partir de la version 2.9 pour que les utilisateurs puissent restaurer des articles, des pages ou des commentaires, en cas de suppressions accidentelles.

Cette fonctionnalité est essentiellement accessible aux utilisateurs bénéficiant d’une autorisation spécifique, tels que les administrateurs ou les éditeurs.

Comment restaurer des éléments envoyés vers la corbeille ?

La restauration d’éléments envoyés vers la corbeille de WordPress est une opération extrêmement aisée à réaliser. Dans un premier temps, vous devez accéder au dossier « Corbeille ». Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans « Articles », puis « Tous les articles », dans « Page », puis « Toutes les pages » ou, tout simplement, dans la section « Commentaires » de votre tableau de bord.

Si le dossier comprend des articles, des pages ou des commentaires que vous avez supprimés, WordPress met à votre disposition un lien pointant vers celui-ci avec le nombre d’éléments qu’il contient. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour afficher une liste comprenant tous les articles, les pages ou les commentaires supprimés.

Pour restaurer un élément, passez le curseur de votre souris sur celui-ci afin de faire apparaître une liste d’actions. Cliquez ensuite sur « Restaurer ».

Pour information, les éléments présents dans la corbeille de WordPress peuvent également être supprimés définitivement, sans devoir attendre le délai de 30 jours. Il vous suffit de survoler l’élément avec le curseur de votre souris et de cliquer sur « Supprimer définitivement ».

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr