Lexique

Définition WordPress : Apache

Par Nicolas Mercatili , on 19 novembre 2020 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Pour que votre site web puisse fournir les contenus correspondant aux requêtes des utilisateurs, il vous faut un intermédiaire entre votre serveur et les machines de vos visiteurs. Cet intermédiaire est appelé serveur web et utilise un ou plusieurs logiciels spécifiques comme Apache.

Le logiciel Apache

Développé par Software Foundation, Apache ou Serveur Apache HTTP, est un logiciel de serveur web gratuit et open source.

Software Foundation a lancé la première version d’Apache en 1995. Ce logiciel compte aujourd’hui parmi les serveurs web les plus anciens et les plus utilisés au monde. Il alimente approximativement 46 % des sites présents sur internet.

Comment fonctionne le logiciel Apache ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les serveurs web jouent le rôle d’intermédiaire entre les serveurs des sites web et les terminaux utilisés par les internautes.

Pour fournir le contenu demandé par un internaute, Apache traite sa requête et la renvoie vers le serveur du site web. Il délivre ensuite les fichiers (textes, images, etc.) vers le navigateur de l’utilisateur.

Les fichiers présents sur les serveurs des sites web sont écrits dans différents langages, parmi lesquels on peut citer : PHP, Python et Java. Avant de les envoyer vers les navigateurs des internautes, Apache les transforme en fichiers HTML statiques.

À titre d’information, une infrastructure d’hébergement web peut utiliser Apache parallèlement à d’autres logiciels de serveur web tels que NGINX.

Les points forts du logiciel Apache

Si Apache est utilisé par de nombreuses infrastructures d’hébergement, c’est en grande partie dû à sa stabilité et sa fiabilité.

Outre son côté stable et fiable, ce logiciel de serveur web offre une sécurité optimale et est particulièrement flexible, en raison de sa structure basée sur des modules. Il est également facile à configurer et fonctionne sur les serveurs Unix Windows, ainsi que sur les sites web conçus à partir du CMS WordPress.

Les faiblesses du logiciel Apache

La plus grande faiblesse d’Apache réside sans nul doute au niveau de ses performances. Ce logiciel de serveur web est souvent déconseillé pour les sites enregistrant un important trafic.

Mis à part les performances, Apache peut présenter des failles de sécurité si l’infrastructure d’hébergement utilise un nombre trop élevé d’options de configuration.

À noter que de nombreux hébergeurs web utilisent Apache en parallèle avec NGINX pour pallier les problèmes de performances du logiciel de serveur web de Software Foundation.

Contrairement à Apache, NGINX utilise une structure basée sur les événements pour gérer les utilisateurs. Il résout donc le problème appelé c10k, empêchant la gestion de plus de 10 000 connexions simultanément.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr