Lexique

Définition WordPress : SEO

Par Nicolas Mercatili , le 6 janvier 2022 - 2 minutes de lecture

Le terme SEO est très souvent utilisé dans l’univers du web, notamment dans le webmarketing ou marketing digital. Son optimisation est indispensable pour que chaque page de votre site WordPress ait un meilleur classement dans les SERP des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

SEO : Qu’est-ce que c’est ?

Le Search Engine Optimization ou SEO est une association de techniques assurant l’optimisation du référencement d’un contenu, d’une page, voire même d’un site web sur un moteur de recherche donné. Également appelé référencement naturel, le SEO permettra à une page de votre site WordPress d’être mieux lu par divers moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez plus de chance d’avoir un meilleur positionnement dans les SERP.

Qu’est-ce qu’un bon SEO ?

Au fil du temps, les règles d’un bon SEO ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi je vous conseille de toujours consulter les préconisations de Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche. Dans le but d’améliorer les classements sur leur SERP, les géants du web réétudient continuellement leur algorithme.

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site WordPress, vous devez accorder une importance particulière aux titres et aux mots-clés de vos pages. Je vous conseille également d’assurer la qualité et la variabilité de vos contenus web. Et bien évidemment, un bon SEO s’accompagne toujours d’une bonne hiérarchisation de chaque contenu via les balises Hn.

Un bon SEO est celui qui assure l’optimisation de la visibilité des contenus de votre site Internet. Faites tout de même attention, les pénalisations existent en cas de manipulation de l’algorithme.

SEO sur WordPress

WordPress dispose d’une interface appelée “on page” qui vise à faciliter le SEO. Elle peut vous aider à faire en sorte que vos textes, vidéos et images soient bien lisibles par les divers moteurs de recherche. Cette interface sur WordPress vous permettra également de les améliorer via un accès à votre code HTML/CSS en cas de besoin.

Je tiens à préciser que WordPress met également à votre disposition des plugins intéressants pour votre SEO. Par exemple, vous pouvez contrôler la qualité de vos contenus via le plugin WordPress SEO by Yoast. Ce dernier peut s’occuper des méta-données, mots-clés, et tailles de vos textes.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr