Lexique

Définition WordPress : Auteur

Par Nicolas Mercatili , le 20 novembre 2020 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

WordPress vous permet de créer un certain nombre de groupes d’utilisateurs qui n’ont pas les mêmes droits d’accès dans l’administration de votre site web. Parmi ces groupes, nous pouvons citer celui des auteurs.

Qu’est-ce qu’un auteur sur WordPress ?

Un auteur est un utilisateur WordPress qui a des droits et des privilèges plus ou moins étendus. De manière générale, il peut :

  • Rédiger des articles
  • Publier des articles
  • Réaliser des modifications au niveau d’articles déjà rédigés
  • Supprimer des articles
  • Supprimer des contenus d’autres utilisateurs
  • Mettre en ligne des fichiers

Compte tenu de son champ d’action assez large, l’auteur doit être une personne en qui vous avez confiance. En effet, un individu malintentionné pourrait utiliser les droits et les privilèges de ce type d’utilisateur à des fins malveillantes.

Hormis le choix du ou des auteurs, nous vous recommandons fortement de procéder régulièrement à des sauvegardes de votre site web afin d’éviter les problèmes pouvant avoir un impact négatif sur celui-ci et sur votre activité.

Différences entre auteur et éditeur

Nombreux sont ceux qui confondent auteur et éditeur. Ce dernier est en quelque sorte l’utilisateur en charge des auteurs et de l’ensemble du contenu éditorial de votre site web.

Tout comme l’auteur, l’éditeur peut effectuer des modifications au niveau des contenus de votre site et doit être choisi méticuleusement.

Comment modifier le rôle d’un auteur ?

Si vous souhaitez supprimer un auteur ou modifier son rôle ainsi que ses droits d’accès, vous devez tout d’abord vous connecter en tant qu’administrateur ou en tant qu’éditeur à l’administration de votre site. Ensuite, vous devez vous rendre dans la section « Utilisateurs », puis dans « Tous les utilisateurs ».

Ceci fait, WordPress met à votre disposition la liste de tous les utilisateurs de votre site web et leur rôle. Pour supprimer un auteur, il vous suffit de cliquer sur son nom et sur le bouton « Supprimer ».

Par ailleurs, pour changer le rôle d’un auteur, cliquez sur la liste déroulante « Changer de rôle pour… » et sur le rôle que vous désirez lui attribuer.

Dans le cas où vous prévoyez d’ajouter un auteur, cliquez sur le bouton « Ajouter » situé en haut de page, puis procédez aux paramétrages nécessaires.

Pour rappel, la connexion d’un utilisateur à l’espace d’administration de votre site web doit s’effectuer avec une seule adresse email et un seul identifiant qui ne peut être modifié.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr