Lexique

Définition WordPress : Thème enfant

Par Nicolas Mercatili , le 12 juillet 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Grâce aux nombreux thèmes de WordPress, vous pourrez personnaliser facilement l’apparence de votre site web. Je reconnais tout de même qu’en matière d’esthétique chacun possède ses gouts et préférences. C’est donc tout à fait normal que nous voulions modifier quelques aspects sur un template ou thème que nous avons choisi.

Le problème, c’est qu’en modifiant directement le thème, vous perdez tous vos ajustements si l’auteur vient à effectuer une mise à jour. C’est la raison pour laquelle je recommande, à ceux qui se lancent dans la modification du code CSS ou du style d’un thème WordPress, l’utilisation ou la création d’un thème enfant ou « Child template ».

Qu’est-ce qu’un thème WordPress enfant ?

Il s’agit d’un thème qui reprend intégralement le code CSS, le style et les fonctionnalités d’un autre qui représente le thème WordPress parent. Pour toutes les modifications que nous voudrons opérer sur l’affichage ou le design d’une page de notre site, nous nous servirons uniquement du thème enfant ou Child template.

Certains thèmes proposés par WordPress aujourd’hui intègrent un thème enfant. Il ne nous restera qu’à dézipper le fichier du thème original pour accéder au thème enfant.

Si thème n’est pas proposé avec un Child template, il nous faudra le créer.

Comment créer un thème WordPress enfant ?

Il existe deux méthodes pour créer un thème WordPress enfant ou Child template. La première consiste à utiliser un plug-in WordPress. Et les solutions ne manquent pas puisque WordPress propose jusqu’à trois plug-ins pour créer un thème enfant automatiquement. Je recommande l’option de la création automatique du thème enfant aux utilisateurs WordPress débutants. C’est plus pratique et plus ergonomique.

La seconde option, manuelle, est parfaite pour les utilisateurs un peu plus avancés, qui maitrisent le code WordPress et sont donc capables de créer des lignes de code pour thème WordPress. Pour créer manuellement un thème enfant, nous aurons besoin de deux fichiers.

Mais avant d’aller plus loin, je vous recommande de créer un dossier au niveau du FTP afin de stocker les fichiers de votre thème enfant. Assurez-vous que le dossier que vous avez créé pour votre thème WordPress enfant suive le chemin « /wp content/thèmes/nomdevotrethemeenfant/ ».

Les deux fichiers dont nous avons besoin sont functions.php et le fichier style.css. Le fichier functions.php nous permettra de combiner ou d’écraser le fichier style.css présent dans le dossier du thème parent.

Dès que le code est prêt dans le fichier functions.php, il ne nous restera qu’à créer le fichier style.css du thème enfant.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr