WordPress

Thème WordPress optimisé pour Elementor

Par Nicolas Mercatili , on 30 décembre 2020 , mis à jour le 29 décembre 2020 - 12 minutes de lecture
wordpress-elementor-duo

Conçu par l’équipe de Pojo Themes, Elementor se présente actuellement comme le page builder incontournable pour concevoir le design de vos pages WordPress, tout en limitant les interventions sur son code. Avec plus de 5 millions d’installations actives, ce constructeur de page doit sa réussite à sa simplicité et à ses nombreuses fonctionnalités, offrant des possibilités pléthoriques de personnalisation.

Si, à l’instar de nombreux sites WordPress, vous projetez d’installer Elementor pour simplifier au maximum les travaux relatifs à l’apparence de vos pages, sachez que ce plugin peut être intégré à la majorité des thèmes présents sur le marché. De mon coté, j’ai fait en sorte que mon thème SEO Mag soit compatible avec Elementor, tout en vous proposant ce qu’un thème peu vous offrir de mieux pour Google et vos visiteurs en termes de SEO, UX et performance !

Elementor : le constructeur de page incontournable

Vous l’aurez compris, Elementor est un plugin qui vous permet de personnaliser les pages de votre site web WordPress. En seulement quatre ans, cette extension signée Pojo Themes a réussi à dominer le marché des pages builders et à concurrencer de grands produits tels que Beaver Builder, Visual Composer, WPBakery Page Builder ou Divi Builder.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la réussite d’Elementor est en grande partie due à ses fonctionnalités ainsi qu’à sa simplicité d’utilisation. Il met à votre disposition une interface épurée divisée en deux parties, à savoir une colonne de réglages et une section mettant en lumière le rendu visuel de votre page.

Par défaut, la colonne de réglages d’Elementor comprend des blocs de contenu et différents widgets. En fonction des opérations que vous souhaitez réaliser sur les pages de votre site web WordPress, vous pouvez ajouter d’autres éléments et personnaliser cette section de votre espace de travail.

Parmi les fonctionnalités basiques de ce plugin, on peut citer :

  • Le Design System permettant de déterminer la charte graphique de votre site web WordPress
  • La mise en place de styles : typographie, boutons, images, etc.
  • La mise en place de blocs animés ou non (environ 300 blocs), etc.

Pour faciliter les travaux à réaliser sur votre site web WordPress, Elementor vous offre la possibilité d’enregistrer des sections ou, tout simplement, des pages comme modèle.

Cette fonctionnalité peut être utile si vous prévoyez d’appliquer un design spécifique sur de nombreuses pages. Une fois enregistré, vous pouvez accéder aisément au modèle personnalisé dans votre bibliothèque.

Outre la possibilité de créer des modèles, Elementor met à votre disposition un constructeur de thème. Cette fonctionnalité est disponible depuis le lancement de la version 2.0 du page builder WordPress.

Comme son nom l’indique, elle vous permet de personnaliser différents éléments du thème de votre site web, tels que :

  • En-tête
  • Pages d’archive
  • Pied de page
  • Page 404, etc.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez installer un thème WordPress basique compatible Elementor et le personnaliser intégralement ou partiellement. Je vous recommande toutefois de bien choisir votre thème pour concevoir votre site web sur des bases saines et éviter les éventuels impacts sur votre référencement.

Hormis le Theme Builder, Elementor vous propose des fonctionnalités particulièrement intéressantes comme le WooCommerce Builder ou le Pop-up Builder.

Si vous êtes un e-commerçant et que vous éprouvez des difficultés à modifier le design de votre site WordPress, WooCommerce Builder se présente comme la solution incontournable. Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser entièrement vos pages produits, vos pages catégories et vos archives de produits, sans devoir toucher au code de votre boutique en ligne.

Conçu pour les marketeurs, le Pop-up Builder, quant à lui, est indispensable si vous souhaitez intégrer des fenêtres dédiées aux captures d’emails, aux offres promotionnelles ou aux CTA, sur les pages de votre site WordPress.

Popup Builder vous permet entre autres de créer des fenêtres en plein écran, en slide-in ou en barre flottante. Il vous offre également la possibilité de définir les actions entraînant l’apparition des fenêtres sur les pages de votre site WordPress.

À titre d’information, l’objectif de Pojo Themes dans le développement d’Elementor est de vous permettre de personnaliser intégralement ou partiellement vos pages, sans toucher au code de votre site vitrine, votre blog ou votre boutique en ligne WordPress.

Version gratuite ou version Pro ?

La version gratuite d’Elementor vous propose différents widgets : widgets basiques (titre, image, bouton, etc.), widgets de contenu (galerie, onglets, accordéons, etc.), widgets de persuasion (notation, barre de progression, etc.), widgets techniques, etc. Ses fonctionnalités sont amplement suffisantes pour personnaliser efficacement les pages de votre site web WordPress.

Toutefois, si vous souhaitez accéder à des possibilités plus étendues, je vous recommande d’opter pour la version payante, appelée Elementor Pro.

Avec Elementor Pro, vous pouvez entre autres créer et intégrer des tables de prix et des formulaires.

La version payante du Page Builder de Pojo Themes est également la seule à proposer des fonctionnalités spécifiques telles que le Theme Builder, le Pop-up Builder ou le Woocommerce Builder.

À noter que vous devez tout d’abord installer la version gratuite d’Elementor avant de pouvoir basculer vers la version payante. Cette dernière se présente sous la forme d’un plugin à télécharger.

Quel thème choisir pour utiliser Elementor ?

Comme susmentionné, les développeurs d’Elementor affirment que leur page builder fonctionne avec la plupart des thèmes disponibles sur le marché. Néanmoins, sachez que certains produits sont mieux optimisés pour le constructeur de page.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités d’Elementor, vous pouvez opter pour des thèmes comme :

  • JupiterX
  • Colorway Pro
  • GeneratePress
  • Rhodos
  • SEO Mag

JupiterX

JupiterX a tout d’abord été optimisé pour WPBakery, anciennement connu sous l’appellation Visual Composer. Toutefois, en raison de l’engouement des utilisateurs pour le page builder Elementor, les développeurs de ce thème ont décidé de revoir leur produit afin de l’adapter parfaitement à ce célèbre constructeur de page.

Le thème JupiterX propose plus de 250 kits de pages et diverses fonctionnalités assez intéressantes, dédiées à la personnalisation de votre site WordPress.

Colorway Pro

Colorway Pro est un thème WordPress compatible Elementor, conçu pour les restaurateurs, les photographes, les entreprises spécialisées en comptabilité et les sportifs.

Il vous propose un certain nombre de modèles de sites que vous pouvez personnaliser, ainsi que des addons intéressants : création de fenêtres pop-ups, etc.

GeneratePress

Gratuit et léger, GeneratePress est une excellente solution si vous souhaitez faire des économies dans la conception de votre site web WordPress.

Ce thème est compatible Elementor et vous propose une quinzaine de modèles de site web à personnaliser.

Dans le cas où vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus poussées, plus précisément à des add-ons supplémentaires, vous pouvez opter pour la version premium de GeneratePress.

Rhodos

Rhodos est un thème WordPress plus ou moins léger, permettant de créer rapidement un site WordPress professionnel.

Il met à votre disposition une dizaine de modèles que vous pouvez personnaliser intégralement ou partiellement à partir d’Elementor.

Ce thème WordPress est destiné aux startups et aux agences spécialisées dans le marketing.

SEO Mag

SEO Mag est un thème WordPress que j’ai créé dans le but d’offrir aux propriétaires de site web la possibilité d’améliorer efficacement leur référencement sur les moteurs de recherche, principalement Google.

SEO Mag est parfaitement compatible avec le constructeur de page Elementor et vous propose de nombreuses optimisations pour augmenter vos chances d’accéder à un positionnement avantageux sur les résultats de Google.

SEO Mag est le seul thème optimisé pour le SEO et la performance. Vous ne trouverez pas mieux si votre objectif premier est le référencement naturel.

SEO Mag : le thème idéal pour Elementor et le SEO

SEO Mag est actuellement le thème le mieux optimisé pour WordPress et son extension dédiée aux e-commerçants, WooCommerce.

Il a été conçu pour améliorer les performances de votre site web, son maillage, son contenu, mais aussi pour offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur de qualité optimale.

Les performances

La rapidité de chargement est un critère à ne pas négliger pour optimiser le positionnement de votre site web WordPress sur les pages de résultats de Google.

Pour réduire significativement la durée d’affichage de vos pages, SEO Mag vous propose un code léger, limite le nombre de requêtes lors des chargements et vous donne la possibilité d’utiliser la technique du Lazy Loading sur vos images.

Selon des tests réalisés sur Pingdom, une page de 455 Ko conçue à partir de ce thème WordPress met moins d’une seconde à s’afficher.

Le maillage interne

À l’instar de la durée d’affichage, le maillage interne joue un rôle important dans le référencement de votre site web WordPress sur Google. Un mauvais maillage peut causer des déperditions de jus SEO (PageRank) et, par conséquent, impacter sur votre positionnement sur les SERPs.

Pour améliorer la distribution du jus SEO vers les sections importantes de votre site WordPress, SEO Mag réduit le nombre de liens entre vos pages.

Par ailleurs, il désactive les liens pointant vers les sections inutiles de votre site telles que les pages auteurs, afin d’empêcher le transfert de PageRank vers celles-ci et d’économiser le budget crawl de Google.

À noter que SEO Mag peut accueillir le plugin OBF Link, permettant d’obfusquer les liens inutiles pour le référencement, comme ceux associés aux auteurs des commentaires.

Le contenu

Pour que le contenu de votre site puisse être facilement analysé par les bots de Google et bénéficier d’une excellente indexation, SEO Mag propose un balisage Hn de qualité. Les balises HTML sont essentiellement présentes sur les zones stratégiques de vos pages.

Outre le balisage, le thème WordPress vous permet d’insérer un texte optimisé SEO en bas de votre page d’accueil et de vos pages catégories pour booster efficacement leur référencement naturel.

Les textes optimisés sont situés en bas de page, mais ils sont lus en priorité par les bots de Google, juste après le titre H1, grâce à l’utilisation du Flex CSS.

Pour information, le thème SEO Mag vous offre également la possibilité d’améliorer le positionnement de vos pages auteurs, grâce à la présence d’un champ dédié à l’intégration de contenu optimisé pour le référencement.

Dans le cas où votre site WordPress est de type YMYL (Your Money Your Life), les pages auteurs sont des sections stratégiques qui participent pleinement à l’amélioration de votre référencement naturel sur Google.

Expérience utilisateur

Si l’UX ne constitue pas encore un critère important de classement pour Google, elle va jouer un rôle prépondérant dans le positionnement de votre site web après le déploiement de la mise à jour Google Page Expérience.

En optant pour SEO Mag, vous pouvez d’ores et déjà optimiser l’expérience utilisateur de votre site WordPress et vous préparer efficacement au lancement de cette MAJ majeure de l’algorithme du géant du Search.

J’ai conçu ce thème en partenariat avec Guillaume Attias. Ce spécialiste en neuro-ergonomie a mis en place des directives pour l’amélioration de l’UX et a procédé à la validation du thème.

Nous avons travaillé entre autres sur les tons, la fluidité de la navigation et la disposition des différents éléments des pages.

Quid de la personnalisation ?

SEO Mag est parfaitement compatible avec Elementor, ce qui vous permet de travailler en profondeur l’apparence visuelle de vos pages. Toutefois, même sans ce célèbre plugin, le thème WordPress vous propose de nombreuses possibilités de personnalisation :

  • Choix entre un thème clair ou sombre
  • Configuration de la couleur par défaut de votre site WordPress
  • Personnalisation de la couleur des pages catégories
  • Choix entre une vingtaine de polices d’écriture pour les titres Hn et les paragraphes
  • Personnalisation des fonds des widgets et de la box auteur
  • Mise en place de la navigation sticky
  • Personnalisation du copyright au niveau du footer
  • Personnalisation de la page d’erreur 404, etc.

Pour conclure

Elementor est aujourd’hui le constructeur de page le plus complet et le plus ergonomique du marché. Bien que les développeurs de ce plugin affirment que celui-ci est adapté à la majorité des thèmes du marché, je vous déconseille de choisir un quelconque thème afin d’éviter les éventuels problèmes liés à ses fonctionnalités et les mauvaises répercussions sur votre référencement.

Pour tirer profit des nombreuses possibilités offertes par Elementor, tout en améliorant votre positionnement sur les moteurs de recherche, l’idéal est d’opter pour un thème optimisé pour le référencement comme SEO Mag.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr