Catégories WordPress

Extension Web Stories de Google pour WordPress


Web Stories de Google pour WordPress

En juillet, Google a lancé une version bêta de son plugin Web Stories, une extension sur WordPress. Ce plugin assure une création facile de contenu sous le format Google Web Story. Vous pourrez ainsi attirer plus de visiteurs. Fort heureusement, cette extension est maintenant sortie de sa version bêta. Vous pourrez désormais utiliser la version finalisée de Google après qu’il l’ait amélioré en prenant compte des premiers commentaires clients.

Web Stories : qu’est-ce que c’est ?

Anciennement appelées « stories AMP« , les Web Stories représentent un format de contenu que Google crée. Il l’affiche ensuite sur le moteur Images et Web, sur l’application mobile de Google, ou sur Discover. En fait, grâce aux Web Stories, vous pouvez vous servir d’un contenu déjà existant afin d’en créer un plus court que les internautes pourront grignoter rapidement.

En effet, les Web Stories sont un mix de format court images, texte, contenu audio, ou vidéos. Elles vous permettent de profiter d’une expérience très graphique qui se base principalement sur AMP. Par ailleurs, les Web Stories pour WordPress de Google sont inspirées de divers réseaux sociaux tels que TikTok.

Mais vous pouvez également créer plus facilement vos Web Stories en utilisant les banques d’images et vidéos (Coverr et Unsplash) et/ou le drag-and-drop pour envoyer les vôtre. Google a déjà intégré ces éléments dans son plugin pour WordPress. Je tiens à préciser que vous pouvez désormais télécharger la version officielle de cette extension Web Stories de Google pour WordPress. Elle n’est plus en version bêta sur GitHub.

Enfin, les stories AMP sont des pages ayant la taille d’un écran mobile. Pourtant, elles adoptent les styles de mise en page rencontrés dans les magazines.

Les avantages de l’extension Web Stories de Google

Bien évidemment, ce plugin sur WordPress est extrêmement avantageux. En effet, grâce à lui, toutes les personnes ayant un site WordPress peuvent créer des Web Stories de manière facile via un éditeur intuitif. Ces Web Stories vous permettront notamment de booster l’expérience mobile de vos internautes. En effet, elles proposent des interactions adaptées et des contenus très visuels, en plus d’une optimisation de la vitesse d’affichage.

Ensuite, vos Web Stories seront publiées sur une page donnée d’un site Web. Mais cette extension pour WordPress proposée par Google permet également à vos contenus d’être visibles sur :

  • Google Images
  • Google App
  • Recherche Google standard
  • Et Google Discover

Cette extension proposée par Google vous permet également de partager vos Web Stories sur plusieurs applications et sites. Elle ne se ferme pas à un seul écosystème. Puis, ce plugin assure une prise en charge des capacités de serre-livres et d’analyse pour la monétisation et le partage viral. En effet, les Web Stories vous permettent de réaliser une monétisation via des liens d’affiliation.

Enfin, tout le monde constitue le public des Web Stories. Ainsi, je vous recommande vivement d’utiliser cette extension pour WordPress de Google afin d’apporter plus de valeurs à vos contenus vis-à-vis de vos internautes, booster votre stratégie contenu, etc. Le plugin Web Stories de Google est ainsi un moyen plus moderne d’avoir un succès sur le long terme.

L’extension Web Stories pour WordPress, un plugin à utilisation facile

En termes de Web Stories, sachez qu’il existe de nombreuses exigences de mises en page (police de 24 pixels au minimum, pas plus de 200 caractères, mise en page uniquement verticale, etc.). Toutefois, tous les utilisateurs ne pourront forcément pas se souvenir de tout cela. Et c’est à ce niveau que ce plugin pour WordPress de Google devient très intéressant.

Grâce à lui, vous pourrez créer vos Web Stories sans lire de manuel et vous souvenir de toutes ces recommandations. Cette extension met déjà à votre disposition une fonction « glisser-déposer » pour un déplacement facilité et rapide de texte, d’images, etc. Et cette fonction pratique ne nécessite pas la moindre connaissance approfondie sur les Web Stories normées.

En plus de cela, Google offre également plusieurs autres fonctionnalités pratiques pour une création plus simple de vos stories (galerie multimédia visuelle, styles et couleurs enregistrés, édition de dégradés, gestion des calques, édition visuelle complète, etc.). Par ailleurs, Google a collaboré avec la banque de vidéo Coverr et la banque d’images Unsplash pour que vous ayez un large choix de contenus pour vos stories AMP. Ces deux banques de médias offrent des multimédias facilement accessibles et de hautes qualités.

Enfin, vous pouvez créer vos propres contenus, ou juste modifier des modèles déjà proposés par l’extension.

Les fonctionnalités proposées par l’extension Web Stories de Google pour WordPress

J’aimerais vous expliquer brièvement les diverses fonctionnalités offertes par ce plugin de Google. Avec cette extension, vous aurez :

  • Un tableau de bord intuitif et riche visuellement : vous pourrez ainsi naviguer de manière facile afin de créer vos stories AMP.
  • Des capacités de « glisser-déposer » : pour une composition facile de Web Stories attirantes et originales.
  • Des modèles de page expressifs et magnifiques : Google met à votre disposition ces modèles pour que vous puissiez créer en douceur et rapidement vos stories AMP.
  • Des préréglages de styles de texte et de couleurs à personnaliser : vous pourrez ainsi adapter vos contenus en fonction de vos propres stratégies.
  • Un accès facile à la médiathèque de WordPress : pour que vous puissiez utiliser votre tableau de bord pour la récupération des ressources multimédias de WordPress.
  • Etc.

Plugin Web Stories pour WordPress : la configuration requise

Afin de pouvoir utiliser cette extension de Google, vous devez détenir au moins une version 5.3.1 de WordPress. Mais vous pouvez également utiliser la version 5.6 (PHP minimale) pour WordPress. Rassurez-vous, cette exigence est plutôt minimale. Presque tous les utilisateurs de la plateforme pourront utiliser ce plugin de Web Stories.

Je tiens à préciser que vous pouvez télécharger cette extension dans le référentiel de plugin WordPress. Mais vous pouvez également l’installer à partir de la page d’administration de l’extension en passant par votre tableau de bord pour l’administration de votre site WordPress.

L’extension WordPress de Google ne restera pas figée

Bien que Google ait déjà annoncé la disponibilité d’une version finale de son plugin Web Stories, ce moteur de recherche promet l’ajout plus d’intégrations de supports, de modèles et de fonctionnalités dans un avenir très proche.

Par ailleurs, cette extension pour WordPress est « open source« . Elle est ouverte aux contributions de la communauté, que ce soit pour demander des améliorations et plus de fonctionnalités, ou pour une suggestion directe sur le code. En effet, Google permet aux utilisateurs de WordPress ayant installé ce plugin Web Stories de partager leurs commentaires et avis avec lui.

Google vous incite même à partager avec lui vos créations afin de voir les rendus de cette nouveauté intéressante pour WordPress.