WordPress

Nouveautés de WordPress 6.1

Par Nicolas , le 10 février 2023 - 8 minutes de lecture
wp 6 1

Cette année 2022, il y a déjà eu 2 versions lancées de WordPress : la version 5.9 (Joséphine) et la version 6.0 (Arturo). Tandis que la 3e version majeure de l’année est désormais disponible : la version 6.1 nommée “Misha”. Cette dernière est nommée en l’honneur de Michail Jefimowitsch Alperin, un pianiste de jazz soviéto-norvégien. Nous faisons le point sur les améliorations intégrées par cette nouvelle version de WordPress !

Un nouveau thème natif avec 10 variations distinctes de styles : Twenty Twenty-Three

En téléchargeant cette version 6.1 “Misha” de WordPress, vous bénéficierez du nouveau thème natif “Twenty Twenty-Three” de la plateforme. Pour information, ce dernier s’appuie des principes fondamentaux des 2 versions précédentes concernant les variations de style et les thèmes de blocs. En plus d’être accessible, le nouveau thème par défaut Twenty Twenty-Three de la WordPress 6.1 dispose de 10 variations différentes de styles pour proposer une expérience enrichie aux utilisateurs.

De nouveaux modèles totalement revus pour une meilleure expérience de création

La version 6.1 de WordPress intègre de nouveaux modèles comprenant un modèle personnalisé dédié aux publications dans l’éditeur de site. Il est à noter que pour accélérer la conception de vos éléments de modèle, vous pouvez utiliser des outils de remplacement/recherche.

Nous tenons à préciser que cette nouvelle version de WordPress embarque les versions suivantes du projet Gutenberg : 13.1 à 13.9, mais également 14.0 et 14.1. À partir de Gutenberg 13.9, vous n’aurez plus une page vide en créant un nouveau modèle, mais plutôt le contenu du modèle associé le plus proche dans la hiérarchie des modèles. Ainsi, à chaque création d’un nouveau modèle, vous n’êtes pas obligé de recommencer à zéro.

D’un autre côté, grâce à Gutenberg 14.0, vous serez informé dans l’immédiat de la création du nouveau modèle lorsque vous entrez dans l’éditeur. Autre amélioration intéressante dans la version 6.1 de WordPress, vous pouvez créer les parties de votre site alimentées par les éléments de modèle (pied de page, en-tête, etc.). Mais vous pouvez également personnaliser les éléments proposés par votre thème ou juste utiliser ceux qu’il fournit. Avec WordPress 6.1, vous pouvez utiliser l’inséreuse afin de rechercher et ajouter la pièce exacte de modèle.

Puis, la version 6.1 de WordPress vous permet désormais d’avoir rapidement une idée sur la présentation du site après quelques modifications grâce au lien “Afficher le site”. Enfin, vous pouvez facilement recommencer après avoir réalisé quelques modifications.

Plus de contrôle et de cohérence sur les outils de conception

WordPress 6.1 “Misha” profite d’une amélioration des commandes pour les blocs et les éléments de conception, ce qui rend le processus de création de sites et de mise en page plus cohérent, intuitif et complet.

Une amélioration de la visualisation des réglages des publications et de la mise en page

Avec cette nouvelle version 6.1 de la plateforme WordPress, vous pouvez gérer et visualiser plus facilement les réglages primordiaux de vos publications grâce à un affichage mieux organisé et plus propre. Cette amélioration concerne notamment l’outil de planification et le secteur de modèles.

Une création et une modification plus faciles des menus

En mettant à jour WordPress en vue d’obtenir la nouvelle version 6.1, vous n’aurez plus besoin de faire des recherches pour modifier les menus ouverts grâce aux nouvelles options pour la récupération du bloc Navigation. Cette nouvelle version vous fera notamment profiter du :

  • Comportement de repli : il s’agit de la petite heuristique qui tente de déterminer ce que le bloc doit afficher par défaut lorsque vous activez un thème sur WordPress. Elle se trouve dans le bloc de navigation.
  • Comportement de secours : il est initialisé lorsque votre bloc de navigation est vide. En revanche, le bloc de navigation va afficher et honorer les blocs internes s’il y en a.

Voici donc 3 principales améliorations rencontrées sur WordPress 6.1 à ce niveau :

  • Une meilleure cohérence avec le comportement de repli.
  • Une solution de secours par défaut avec une liste de pages.
  • Et une sélection du menu bloc le plus récent : il s’agit d’un nouveau comportement de secours. Si votre site Internet sur WordPress dispose de nombreux menus de bloc, un bloc de navigation vide va afficher le menu de bloc le plus récent de votre site.

D’un autre côté, vous trouverez désormais les commandes pour le choix et le travail sur les menus dans les réglages du bloc sur WordPress 6.1. De plus, vous pourrez personnaliser le menu grâce aux nombreuses options d’icônes des nouvelles fonctionnalités du système de menu mobile de la version 6.1 de WordPress.

Un réglage de verrouillage en un seul clic pour les blocs internes

Avec la version “Misha” de WordPress, vous pouvez appliquer votre verrouillage de blocs à tous ceux d’un bloc conteneur (bloc Couverture, Groupe ou Colonnes).

Une prise en charge des blocs internes pour les blocs Citation et Liste

La nouvelle version 6.1 de la plateforme WordPress intègre des blocs Citation et Liste pouvant prendre en charge les blocs internes, ce qui vous permettra de profiter de compositions plus riches et plus flexibles en vous permettant d’ajouter des titres dans les blocs de citations, par exemple.

Une amélioration des textes indicatifs de plusieurs blocs

Dorénavant, les textes indicatifs de plusieurs blocs reflètent les plans de personnalisation, ce qui vous permettra d’assurer la conception de votre site web sur WordPress et son contenu. À titre d’exemple, le texte d’aide du bloc Image de WordPress 6.1 peut afficher les réglages personnalisés des filtres duotones et des bordures avant la sélection des images à afficher.

Une nouvelle typographie fluide

La nouvelle version 6.1 de WordPress intègre pour la première fois les “tailles de police fluides” pour que les tailles de police sur votre site Internet puissent efficacement s’adapter aux modifications de la taille de l’écran. Par exemple, la typographie fluide permet aux tailles de police de s’agrandir avec la largeur de votre fenêtre d’affichage ou inversement.

Une recherche de thèmes plus facile basée sur des blocs

Le répertoire des thèmes sur WordPress 6.1 contient désormais un filtre pour les thèmes qui sont basés sur des blocs. Vous pourrez également avoir un aperçu des compositions afin d’avoir une idée sur l’aspect du thème lorsque vous explorez les compositions et les thèmes.

Un ajout de suggestions de compositions

En téléchargeant la nouvelle version Misha de WordPress, vous pourrez voir une fenêtre modale de suggestions de compositions lorsque vous créez une publication donnée sur votre site web, quel que soit son type.

Une simplification du système de gestion des styles

Avec WordPress 6.1, la typographie, les règles CSS pour les marges externes et internes, ainsi que les bordures et couleurs du moteur de styles sont regroupées dans un seul endroit. Cela diminuera considérablement le temps que vous consacrez à vos tâches de mise en page en plus de vous aider dans la génération de noms de classes sémantiques.

Une persistance des réglages de l’éditeur de site

Il est également à noter que les réglages de l’éditeur de site sont persistants sur WordPress 6.1 pour chaque compte. Ainsi, vous bénéficierez de réglages cohérents sur tous les appareils et navigateurs.

Une amélioration de l’accessibilité de l’éditeur et de l’administration

WordPress 6.1 intègre plus de 40 améliorations de l’accessibilité telles que :

  • L’amélioration de la restitution vocale des messages et des libellés de formulaire.
  • La résolution des problèmes de perte de focus dans l’éditeur.
  • La correction du débordement du menu d’administration en zoom navigateur ou sur les petits écrans.
  • Etc.

WordPress 6.1 : Les autres changements importants

Voici d’autres améliorations notables rencontrées dans la nouvelle version 6.1 de WordPress :

  • Une évolution des blocs de boucle de requête.
  • Des thèmes classiques avec des éléments de modèles de blocs.
  • Des filtres pour tous les styles.
  • Un réglage de modification limitée au contenu.
  • Des préréglages d’espacement pour une conception plus cohérente et rapide.
  • De meilleures performances (de l’API REST au multisite).

Nicolas

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr