WordPress

Le format WebP bientôt natif dans WordPress

Par Nicolas , le 28 octobre 2022 , mis à jour le 1 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
format webp wordpress

Google a développé le format d’image WebP dans le but de remplacer les formats JPEG, GIF et PNG. Aujourd’hui, nous utilisons l’extension Imagify pour générer les formats WebP, mais bientôt, dans la version 6.1 de WordPress, ce format sera natif. Pour les nouveaux téléchargements d’images JPEG pour tout contenu de site web WordPress, les formats WebP seront bientôt générés par défaut.

Format WebP : Qu’est-ce que c’est ?

Le format WebP a été créé par Google dans le but de réduire le poids des images de 25 à 30 % tout en conservant leur bonne qualité. Ainsi, les images au format WebP optimiseront la vitesse de chargement de votre site Internet. Ce format compressera vos images sans perte ou avec perte :

  • La compression sans perte des images assure une réduction considérable du poids de vos images en veillant à conserver toutes les propriétés similaires aux originales (définition, nombre et restitution de couleurs, fond transparent et animation).
  • Tandis que la compression avec perte vous permet d’avoir des images avec la plus grande légèreté possible. Toutefois, leur qualité ne sera pas identique à celle des images originales.

Il est à noter que le format WebP existe déjà depuis plus de 10 ans, mais il est encore peu utilisé parce que plusieurs navigateurs ne le prenaient pas en charge.

Des retours critiques ont généré des révisions des versions WebP sur WordPress

Pour information, la prise en charge de fichiers WebP a été introduite dans la version 5.8 de WordPress. Par contre, l’équipe Performance de la plateforme a décidé d’étendre cette fonctionnalité en proposant une activation par défaut de WebP en mars 2022. Elle a prévu l’utilisation d’images au format WebP pour le contenu de sites Internet, ainsi que la génération d’images WebP pour tous les nouveaux téléchargements JPEG. Or, il y a eu de grands retours critiques, ce qui a engendré la suspension du projet en avril 2022.

Suite à des mois de recherche, l’équipe Performance de WordPress officialise les changements notables dans leur proposition initiale :

  • Les sous-tailles secondaires seront uniquement conservées dans le cas où elles ne dépassent pas le type MIME principal.
  • La génération de versions WebP des tailles uniques d’image principales de manière automatique.
  • La génération d’images sous format WebP pour les tailles d’image destinées aux utilisateurs.

Des problèmes sont signalés après les tests

Bien qu’il y ait des filtres et des révisions pour la désactivation ou le contrôle des téléchargements WebP, les contributeurs de WordPress ont signalé des problèmes suite aux tests. La majorité d’entre eux hésitent encore si les images WebP devraient être activées par défaut ou être opt-in.

Selon le développeur Mark Howells-Mead de WordPress, les fichiers WebP sont plus volumineux que leur équivalent JPEG en convertissant des photographies ayant une résolution moyenne dans environ 60 % des cas. Ainsi, le temps de chargement des images pourrait être plus long pour les sites web utilisant un très grand nombre de photographies en cas d’application par défaut du format WebP.

Les avis divergent sur ce projet de l’équipe Performance de WordPress

D’un autre côté, certains développeurs de WordPress soutiennent ce changement pour les images, mais ils préfèrent une désactivation par défaut lors du premier déploiement. Ainsi, l’écosystème aura le temps de se préparer au changement qui va s’opérer. Les avis divergent beaucoup en ce moment, ils sont consultables sur ce ticket principal. Pour information, Andrew Wilder, le fondateur de NerdPress a créé un ticket séparé dédié aux contributeurs souhaitant l’activation par défaut de fichiers WebP. Toutefois, il a été fermé pour une redirection de la conversation vers le ticket initial.

Selon Wilder, le fait d’adopter ces nouvelles fonctionnalités en opt-in est plus prudent vis-à-vis des impacts potentiels. Bien qu’il y ait eu plusieurs demandes pour que les formats WebP sur WordPress soient opt-in, elles sont sommairement rejetées. Selon Adam Silverstein, le grand sponsor de Google, cette fonctionnalité aura peu d’avantages et d’impacts si elle est opt-in. Or, elle est très avantageuse.

Afin de répondre aux suggestions relatives à la livraison de cette fonctionnalité avec une interface utilisateur dans le but de l’activer sur la page multimédia, Silverstein a affirmé qu’ils ont discuté des problèmes à réponses mitigées et des suggestions dans les chats. Selon lui, la philosophie du projet format WebP s’aligne sur l’approche actuelle de l’équipe.

Rassurez-vous, le ticket est toujours ouvert pour les contributeurs de WordPress puissent partager leurs préoccupations concernant le projet.

Le nouveau blog de l’équipe Performance est ouvert au grand public

Actuellement, l’équipe Performance de WordPress dispose d’un nouveau blog où vous pourrez suivre toutes les propositions en cours et les mises à jour sur ce projet sur le format WebP. Pour information, ce travail principal a été engagé, les prochaines réunions de l’équipe aborderont donc les prochaines étapes. Bien évidemment, elle publiera des notes sur le fameux nouveau blog.

Nicolas

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr