Catégories WordPress

Nouveautés de WordPress 5.4


Adderley

Le 12 novembre 2019, Automattic a lancé la version 5.3 du CMS WordPress, intégrant plus de 150 nouvelles fonctionnalités. Suite aux nombreuses améliorations apportées par Kirk, Matt Mullenweg et son équipe ont décidé de poursuivre sur leur lancée et de mettre Adderley à la disposition des utilisateurs, le 31 mars 2020. La version 5.4 de WordPress propose de nombreux correctifs de bugs, mais également des améliorations techniques et de nombreuses évolutions au niveau de l’éditeur Gutenberg.

Les améliorations au niveau des blocs

Nommée Adderley, en référence au cornettiste Nat Adderley, la version 5.4 de WordPress se démarque tout d’abord par les nettes améliorations qu’elle propose au niveau des blocs.

La version 5.4 de WordPress vous propose deux nouveaux blocs (liens sociaux et ensemble de boutons), permettant d’accélérer et de mettre en place plus aisément des fonctionnalités interactives.

D’autre part, la nouvelle version du système de gestion de contenu vous offre la possibilité de personnaliser facilement les couleurs de chaque bloc. Vous pouvez désormais appliquer des dégradés au niveau des blocs de boutons, de couverture, accéder à des options de couleurs dans chaque bloc de texte enrichi, ainsi que dans les blocs de colonnes et de groupes.

Dans l’optique d’améliorer la gestion de vos fichiers, Adderley améliore la mise en place et le remplacement de média. Les différents processus de placement et de substitution sont similaires dans l’ensemble des blocs.

Concernant le bloc Média+ Texte, la version 5.4 de WordPress vous permet de mettre en place un document joint, disponible en téléchargement.

Les améliorations au niveau de l’interface et la navigation

Si la version 5.3 a apporté des améliorations significatives au niveau de l’interface de WordPress et du confort de navigation, Matt Mullenweg et son équipe ont poussé davantage l’ergonomie de leur système de gestion de contenu avec la version 5.4.

Adderley vous permet de sélectionner et de travailler chaque bloc à l’aide de manipulations relativement simples. Avec votre clavier, vous pouvez tabuler sur la colonne latérale de l’ensemble des blocs et accéder rapidement à ceux que souhaitez consulter ou modifier.

Pour améliorer encore plus le confort de navigation, faciliter les opérations à réaliser au niveau des blocs et optimiser la lisibilité de votre espace de travail, l’équipe en charge du développement de cette nouvelle version de WordPress a supprimé les astuces et les a remplacés par une fenêtre de guide. Cette dernière peut être affichée ou cachée, en fonction de vos besoins.

Concernant la vitesse de chargement, les optimisations effectuées par Automattic ont permis de réduire de 14 % le temps d’affichage de l’éditeur et de 51 %, le temps d’attente avant la saisie. Ces améliorations vous permettent donc de réduire de manière significative la durée de la réalisation des travaux sur votre site web.

À noter que WordPress 5.4 vous indique désormais si vous êtes en mode navigation, en mode modification ou, tout simplement, si vous avez une visibilité limitée. Pour ce faire, il vous suffit de consulter les informations sur votre lecteur d’écran.

Les améliorations au niveau de la confidentialité

Hormis l’ergonomie et les améliorations réalisées sur l’éditeur de blocs, Automattic a augmenté grandement le niveau de protection des données confidentielles sur WordPress 5.4. Cette version du système de gestion de contenu vous délivre les données de localisation des utilisateurs et l’ensemble des informations concernant leurs sessions lors des exportations de données personnelles, grâce au widget des événements communautaires.

Adderley vous propose aussi une table des matières et différents outils liés à la protection de la confidentialité, permettant d’effectuer un suivi de l’évolution du traitement des demandes d’exportation.

Dans le but de rendre les outils de protection de données plus lisibles, l’équipe en charge du développement de la version 5.4 de WordPress a décidé de réaliser quelques améliorations au niveau de leur aspect.

Les autres améliorations proposées par WordPress 5.4

Les nouvelles actions permettant d’ajouter des champs personnalisés

La version 5.4 de WordPress vous propose différentes actions qui vous permettent d’ajouter des champs personnalisés au niveau des menus, sans devoir passer par les walkers ou installer une quelconque extension.

L’action wp_nav_menu_item_custom_fields se déclenche automatiquement sur l’écran d’administration des menus, avant les boutons permettant de déplacer les éléments du menu de navigation.

Par ailleurs, l’action wp_nav_menu_item_custom_fields_customize_template se déclenche dans l’outil de personnalisation, après le modèle comprenant le formulaire de gestion du menu.

La mise en forme des blocs et les nouvelles APIs

Sur la version 5.4 de WordPress, les blocs ne présentent plus de marges externes négatives et de marges internes par défaut. Adderley vous permet de déterminer la mise en forme de chaque bloc, en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, cette nouvelle version du système de gestion de contenu vous permet d’éliminer de nombreux divs d’encapsulation redondantes, grâce à la refactorisation du code. Elle vous offre également la possibilité de mettre votre marque en avant, en enregistrant des collections de blocs présentant des espaces de noms transversaux au niveau des catégories, lors de la création d’extensions.

Concernant les APIs, la version 5.4 de WordPress vous offre un plus grand nombre de possibilités lors de vos interventions sur vos blocs, grâce notamment aux variations de bloc et aux dégradés.

À titre d’information, l’éditeur de bloc d’Adderley prend en charge l’embed vidéo TikTok. L’embed CollegeHumor, quant à lui, a été supprimé.

Conclusion

Comparée à la version 5.3, la version 5.4 de WordPress met à votre disposition une plus grande marge de manœuvre pour améliorer l’aspect visuel de vos articles et de vos pages. Elle vous propose également un nombre plus conséquent de solutions, permettant de personnaliser vos blocs ainsi que l’ensemble de votre site web.

D’autre part, cette nouvelle version du système de gestion de contenu d’Automattic vous permet d’exécuter plus rapidement les tâches nécessaires au développement de votre site grâce à l’optimisation des temps de chargement, et vous propose des processus nettement plus efficaces que ceux de Kirk.

Pour information, Adderley vous permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités des versions 7.5 et 7.6 de Gutenberg. Les correctifs apportés à la version 7.6 ont permis de booster significativement ses performances.