WordPress

Nouveautés de WordPress 5.7

Par Nicolas Mercatili , on 3 avril 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
wordpress 5.7

Les CMS ou système de gestion de contenus comme WordPress sont des logiciels servant à la conception et à la mise à jour d’un site web sans besoin de code. Leurs utilités s’étendent aux applications multimédias grâce à un thème comme Twenty et à des extensions pour l’administration.

WordPress est un CMS reconnu qui facilite la création de votre site web et la publication de votre blog. Il occupe actuellement 40 % du marché. La dernière version WordPress 5.7 est sortie ce 9 mars 2021. WordPress a l’avantage de posséder une communauté d’utilisateurs importante. La contribution de ces derniers permet aux développeurs d’obtenir des avis directs de l’utilisateur final sur le produit comme l’ergonomie de page web ou du bloc, mode de traduction et de publication . WordPress version 5.7 ou Esperanza promet une nouvelle étape dans l’élaboration de site web sans écriture de code. Et ces innovations ont des chances de continuer grâce au nouveau WordPress core du 5.7.

Un aperçu des nouveautés

WordPress version 5.7 est la première mise à jour du logiciel pour 2021. Les développeurs du CMS ont dédié une équipe expérimentée pour mener la conception de cette nouvelle version dont le WordPress core. Vous découvrirez des fonctionnalités techniques inédites.

Les utilisateurs profiteront de la mise à jour des éditeurs améliorés. Les développeurs découvriront au minimum 66 améliorations avec les nouvelles possibilités. Vous ajouterez environ 127 corrections de bogues.

WordPress a mis en place une équipe de neuf personnes responsables de la direction du développement de cette nouvelle version. Chaque poste possède son dirigeant. Il y a le responsable de la version, la coordonnatrice de la version, le responsable des tickets, le responsable technique côté core, le responsable technique éditeur, le responsable du design, le responsable de l’accessibilité, le responsable de la documentation et le responsable des tests.

Ce résultat provient de l’effort de 481 contributeurs et contributrices. Ils ont travaillé sur GitHub avec plus de 950 « pull requests » et plus de 250 tickets sur Trac.

Les mises à jour techniques

Comme à chaque nouvelle version, WordPress nomme la mise à jour 5.7 sous le nom d’une célébrité du Jazz. Le nom choisi est celui d’Esperanza, en hommage au bassiste Esperanza Spalding.

Cette nouvelle version apporte son lot de corrections et d’amélioration. L’avantage avec WordPress s’élargit. Vous pouvez apporter les différentes modifications sans besoin d’écrire un code ou engager un expert.

L’interface de votre site web reste l’espace utilisé par vos utilisateurs. L’édition de votre site web se simplifie avec cette nouvelle version et à la nouvelle mission du bloc. La gestion de vos polices s’effectue désormais depuis votre écran actif. Vous pourrez modifier la taille et le caractère sans devoir changer de moniteur. Elle est présente sur le bloc des listes et des codes.

L’utilisation du bloc connaît une révision. Ces derniers deviennent réutilisables et plus stables. La sauvegarde d’une publication entraine un enregistrement automatique de vos modifications. L’outil d’insertion permet de glisser vos blocs directement dans votre annonce. Les améliorations liées aux éditions des blocs sont des fonctionnalités connexes à l’éditeur Gutenberg.

L’éditeur de blocs Gutenberg intègre WordPress depuis la version 5.0. Cette nouvelle version comportera 7 mises à jour supplémentaires de l’éditeur. Vous trouverez la version 9.3, 9.4, 9.5, 9.6, 9.7, 9.8 et 9.9. L’outil subit des corrections des bogues et des révisions de sa performance. Par exemple, il optimise l’écriture dans l’éditeur de texte.

WordPress 5.7 convertira vos sites web HTTP à HTTPS en un seul mouvement. Cela entrainera une mise à jour automatique de vos URL en base de données. Cette fonctionnalité améliore le gain de temps lors de la modification des URL.

La standardisation de la nouvelle palette de couleurs

La nouvelle version 5.7 de WordPress simplifie les palettes de couleurs existant sur la plateforme. Les utilisateurs avaient accès à différentes couleurs en CSS. Ce projet consiste à regrouper ces teintes parmi les douze variations de bleu, vert, rouge et jaune. Cela concerne également les treize variations de teintes grises, noires et blanches.

WordPress essaye d’uniformiser les couleurs du code source dans une palette de 56 teintes. Cela a pour objectif de répondre aux ratios de contrastes requis par les Règles d’accessibilités des contenus web. Cette conformité répond au rapport de contraste WCAG 2,0 AA recommandés.

La perception des nuances de couleurs ira du ton clair vers le ton foncé. La moitié du choix des couleurs affiche un ratio de contraste de 4,5 ou plus par rapport au noir, et vice versa. Cette standardisation vise à assister les contributeurs de WordPress. Par exemple, pour les développeurs de thème, cela permet de rendre cohérents les produits avec le core de WordPress.

Pour les développeurs web, WordPress met à disposition les indications pour optimiser vos codes avec le logiciel. Cette amélioration se trouve directement dans le tableau de bord de WordPress.

Les outils d’importations et d’exportations

Cette nouvelle version apporte des changements majeurs sur les outils d’importations et d’exportations. Par exemple, vous trouverez la conception du crochet pour le filtrage de titre de publication avant une exportation. Vous noterez la présence de la date de la dernière modification sur les données d’exportation. L’équipe de développement a amélioré le temps de réponse lors des importations de données vers les menus de navigation.

L’organisation des contenus

WordPress 5.7 améliore la gestion simplifiée des contenus. Pour les éléments médias, l’équipe de développement a placé un chargement différé par défaut des iframes : le « Lazy-loading iframes ». Votre site répondra des dixièmes de secondes plus vite qu’avant lors des chargements des contenus. La médiathèque subit également des améliorations.

Sans avoir recours à l’écriture d’une ligne de code, vous pourrez aligner la hauteur de vos contenus. La personnalisation de la disposition de vos boutons est possible. Les choix disponibles sont l’alignement vertical ou horizontal. Cette modification concerne également la largeur des boutons. La taille des icônes devient aussi personnalisable. Cela permet d’adapter l’espace de travail à vos besoins.

Les comptes des utilisateurs de votre site

La gestion des utilisateurs et des utilisatrices figure parmi les parties importantes d’un site web. Un des problèmes récurrents concerne l’envoi d’un e-mail de réinitialisation de mot de passe. Cette nouvelle version de WordPress facilite la création d’un formulaire de réinitialisation de mot de passe. L’inscription d’un compte sur votre site suffit à générer ce code.

L’administrateur devra seulement se rendre à l’onglet de modification de compte. Un clic sur le bouton d’envoi du lien de réinitialisation validera l’opération. Les liens d’accès rapide permettront également d’effectuer l’envoi du formulaire. Ces liens se trouvent dans la liste des comptes du site. Un utilisateur ou une utilisatrice correspond à chaque ligne. Cette seconde option permet l’envoi en masse du lien de réinitialisation.

Les API

Les API connaissent des révisions. Pour l’API REST, vous découvrirez des modifications sur le changement de points de terminaison, de paramètres disponibles ou acceptés, et de gestion des mots de passe d’application.

La nouveauté dans ce domaine concerne l’API Robots. Elle gère avec précision et contrôle l’affichage des balises méta robots sur les différentes pages. Cela propose un atout attractif pour vous et les utilisateurs souhaitant optimiser le référencement de votre site. La directive « max – image – preview » permet une visualisation agrandie des images de votre site web.

La mise à jour du jquery

Avec la nouvelle version de WordPress, jquery continue également son évolution avec la version 3.5.1. Son rôle est de faciliter le développement des scripts grâce à une bibliothèque de JavaScript. Dans WordPress 5.7, les intrusions et le retour des messages dans la console de navigateur diminuent.

La mise à jour sur la sécurité

WordPress évite tout correctif de sécurité lors des mises à jour majeures. La version 5.7 en est une. Les améliorations concernent d’autres domaines de la sécurité.

L’outil de contrôle de la santé de votre site est le premier à subir une amélioration. Désormais, elle vérifie la présence d’un certificat SSL sur votre site. Ce certificat est nécessaire pour une conversion du HTTP vers le HTTPS. En cas de résultat positif, l’outil vous demandera d’effectuer la migration. Durant le processus, l’outil de contrôle de la santé effectuera une vérification des possibles erreurs. Elle corrigera les bogues en cas de fautes.

L’intégration des entêtes Content-Security-Policy ou CSP figure parmi les nouveautés de cette mise à jour. Les développeurs et les développeuses peuvent mettre en place des outils pour vérifier l’origine d’un script sur WordPress.

Les autres contenus de la mise à jour

WordPress a effectué diverses modifications dans cette nouvelle version. Il a mis à jour les écrans de connexions et d’inscription au site. L’ajout du marqueur de modèle servira aux développeurs de thèmes. Le marqueur conditionnel est un outil de vérification d’un ou plusieurs publications dans une unique fonction.

La nouvelle version de WordPress contient plus d’une centaine de correctifs de bogues. Plus de 66 améliorations et fonctionnalités accompagnent cette version. WordPress a clôturé une vingtaine de tâches courantes pour la mise en application de WordPress Esperanza. Des listes de modification non énumérée, mais perceptible sont à prévoir.

Par exemple, vous pouvez observer la fonction de prise en charge du filtrage des paramètres dans l’enregistrement de nouveaux types de blocs. Cette sauvegarde s’effectue à partir des métadonnées. Cette fonctionnalité se trouve dans l’éditeur.

Dans le menu, vous aurez la possibilité d’ajouter un pied de section épinglé au gestionnaire d’éléments de menus. Cela a pour objectif de supprimer les doublons de boutons de sauvegarde.

Conclusion

WordPress a l’avantage de posséder une communauté d’utilisateurs importante. La contribution de ces derniers permet aux développeurs d’obtenir des avis directs de l’utilisateur final sur le produit. WordPress version 5.7 ou Esperanza promet une nouvelle étape dans l’élaboration de site web sans écriture de code. Et ces innovations ont des chances de continuer.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr