Catégories WordPress

Nouveautés de WordPress 5.3


5.3 Album Cover

Une accessibilité améliorée, des interactions plus intuitives, une conception plus flexible… c’est ce que nous offre la version WordPress 5.3, nommée Kirk, en l’honneur du multi-instrumentaliste de jazz Rahsaan Roland Kirk. Sortie officiellement le 12 novembre 2019, cette version 5.3 de WordPress propose plus de 150 nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, des améliorations permettant à ceux-ci de créer de belles pages, de vérifier l’état de santé de leurs sites et du mail administrateur, de contrôler l’apparence de leurs sites web, etc.

De nouvelles fonctionnalités pour une accessibilité améliorée

Parmi les améliorations de la version 5.3 de WordPress, on peut citer notamment les améliorations d’accessibilité apportées au niveau de l’interface d’administration, où il est désormais possible d’effectuer de nombreux réglages, entre autres sur les contrastes des couleurs, mais aussi d’introduire des animations afin que l’interaction avec les blocs soit plus naturelle et élégante.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas de souris pour naviguer sur l’administration, cette version propose un mode de navigation vous permettant de sauter facilement d’un bloc à l’autre.

Des améliorations au niveau du thème

La version 5.3 propose également un nouveau thème par défaut appelé Twenty Twenty, qui vient compléter la traditionnelle série de thèmes natifs à WordPress. Le plus grand avantage de ce thème réside dans sa flexibilité.

Twentytwenty Desktop

Vous avez la possibilité d’opter, pour une simple colonne de contenu centrée pour votre blog, pour des combinaisons de colonnes, de groupes et de médias avec des alignements larges et complets pour mettre en avant vos produits ou services, etc. Avec Twenty Twenty, vous pouvez créer des mises en pages personnalisées et dynamiques.

Hormis la flexibilité, la clarté et la lisibilité sont également les maîtres-mots de ce nouveau thème par défaut, grâce notamment à la nouvelle police de caractères Inter. Épurée, imposante et variable, cette police vous permettra de rehausser le design de votre site web, surtout si vous l’utilisez avec des tailles de texte alternées.

Notons que cette police conçue par Rasmus Andersson est légère et permet d’améliorer le temps de chargement de votre site, dans la mesure où toutes les tailles et variations de styles sont regroupées dans seulement deux fichiers.

Pour information, le thème Twenty Twenty propose de nouveaux templates de page et de nouveaux emplacements pour les menus, mais aussi un nouveau type de menu « social ».

Des améliorations au niveau de l’éditeur de texte Gutenberg et des blocs

Les améliorations concernent surtout l’éditeur visuel Gutenberg, garantissant une conception plus flexible. Cette version 5.3 de WordPress apporte des améliorations au niveau de certains blocs tels que le bloc « Images », le bloc « Titre », le bloc « Articles récents », etc.

Pour le bloc « Images » par exemple, un nouveau style effet circulaire est mis à disposition ; tandis qu’à partir du bloc « Titre », il est désormais possible de changer la couleur du texte. En effet, un sélecteur de couleur de texte a été intégré dans le bloc « Titre ».

Pour le bloc « Articles récents », vous pouvez afficher en version extrait ou en entier les articles, mais aussi afficher la page de publication.

En outre, si vous souhaitez diviser votre page en plusieurs sections colorées, sachez que cela est désormais réalisable avec WordPress 5.3, notamment avec le nouveau bloc « Groupe ». De même, avec cette version, vous avez la possibilité de choisir le style de votre choix pour chaque bloc prenant en charge cette fonctionnalité, des options de styles supplémentaires ayant été ajoutées.

D’autres améliorations sont également au rendez-vous avec WordPress 5.3, entre autres au niveau du bloc des colonnes et des mises en pages. En effet, vous pouvez attribuer une largeur fixe à vos colonnes et bien organiser vos contenus grâce aux nouvelles mises en pages prédéfinies.

Les autres nouveautés apportées par WordPress 5.3

Avec cette version 5.3 de WordPress, vous avez aussi la possibilité de vérifier l’état de santé de votre site web et le mail administrateur. Sur l’écran « Santé du site », vous pourrez connaître facilement les problèmes critiques et les améliorations recommandées pour le bon fonctionnement de votre site internet, sa sécurité, etc.

Concernant le mail administrateur, le risque de verrouillage est réduit avec la version 5.3 de WordPress, dans la mesure où vous devez confirmer la validité de votre adresse de messagerie, à chaque fois que vous vous connectez.

Hormis cette nouvelle fonctionnalité de vérification de l’adresse mail administrateur, il existe d’autres nouveautés telles que la rotation automatique des images, la prise en charge des grandes images, la possibilité de téléverser des images de haute résolution prises avec des terminaux mobiles, l’amélioration apportée à la fonctionnalité permettant de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site web, car il est encore en cours de développement…

Au niveau des dates et des fuseaux horaires, de nouvelles fonctions API ont été ajoutées afin d’améliorer l’interopérabilité PHP. Cette amélioration apportée à la fonctionnalité de gestion de la date et de l’heure est particulièrement utile pour les développeurs.

Sachez par ailleurs que WordPress 5.3 est entièrement compatible avec PHP 7.4. Cette version a reçu plusieurs modifications et comporte au total 157 améliorations et 366 corrections de bugs.