WordPress

Nouveautés de WordPress 5.8

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
wordpress 5 8

Lancée le 20 juillet 2021, la nouvelle version 5.8 de WordPress comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités. Cette  version vise à faciliter tous les processus qui entrent en compte dans la création d’un site web. je vous propose de découvrir à travers cet article les nouveautés qu’apporte la version 5.8 de WordPress.

L’introduction de nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg

La version 5.8 de WordPress contient une série de nouveaux blocs à l’intérieur de l’éditeur Gutenberg. Ces blocs contiennent : les listes des pages, le titre du site, le logo du site ou encore le slogan du site. Grâce au bloc Query Loop, l’affichage de la liste des publications sur WordPress peut se faire de différentes façons. Dès lors que le choix de la mise en page a été effectué, vous avez la possibilité de personnaliser les blocs de la boucle. Vous pourrez donc personnaliser les paramètres tels que la typographie, la couleur, etc.

Par ailleurs, WordPress a intégré un nouveau bloc Duotone. Ce dernier permet d’ajouter des effets d’images pouvant être exploités dans des blocs multimédias. A l’aide de ce bloc, les développeurs web peuvent enfin customiser de nouveaux effets pour créer des thèmes ou des plugins WordPress.

Un nouvel écran de widgets

En dehors des nouveaux blocs, la nouvelle version 5.8 de WordPress propose un nouvel écran de widgets. Ce dernier est basé sur des blocs. Grâce à cet écran et de la mise à jour du personnalisateur, vous avez désormais la possibilité d’utiliser le bloc que vous voulez dans les zones de widgets de votre thème.

Il faut préciser que si vous utilisez des widgets tiers qui existaient déjà, ceux-ci pourront toujours fonctionner par le biais du bloc Legacy Widget.

Afin de faciliter la transition des utilisateurs vers la nouvelle page d’administration des widgets, WordPress vous propose de faire usage du plugin Classic Widgets. Ce qui permet d’optimiser le fonctionnement du core de WordPress 5.8.

L’intégration d’un nouveau répertoire de modèles

Un nouveau répertoire de modèles fait également partie des nouvelles fonctionnalités prévues par la version 5.8 de WordPress. Ce répertoire constitue une nouvelle ressource qui permettra aux développeurs de trouver l’inspiration nécessaire pour mettre au point de nouveaux sites web. Lors de son lancement, le répertoire devrait contenir uniquement des modèles utilisant des blocs basiques.

L’avènement d’un nouvel éditeur de modèles

Vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. En effet, WordPress vous offre la possibilité de découvrir une nouvelle version d’éditeur de modèles. Grâce à cet éditeur, vous pouvez créer des modèles pour vos pages et vos articles. Les modèles créés peuvent aussi être sauvegardés et utilisés comme vous le souhaitez. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous avez accès à un nouveau panneau d’affichage par liste. Cette liste comprend tous les modèles de sections et de blocs disponibles. L’ajout de nouveaux blocs thématiques a également été effectué. Ces blocs sont très pratiques pour la création de modèles.

Parmi ces blocs, on peut citer :

  • le titre du site ;
  • le slogan du site ;
  • le logo du site ;
  • l’image vedette de l’article ;
  • les catégories de l’article ;
  • la liste des pages.

La prise en charge totale des images WebP

Qu’est-ce qu’un WebP ? Il s’agit d’un format d’image moderne qui propose une excellente compression des images sur le web. En effet, les images WebP sont plus petites que les images PNG et les images JPEG. En dépit de leur petite taille, les images WebP offrent tout de même une bonne qualité. Aujourd’hui, grâce à WordPress 5.8, vous avez la possibilité de télécharger des images WebP sur votre site internet sans extension. Cela constitue un véritable atour pour le développement de votre site web.

Le changement en rapport avec la gestion des extensions

WordPress inclut un tout nouveau champ d’en-tête que vous pouvez utiliser dans le fichier principal des extensions. Il s’agit notamment du champ Udapte URI. Cet en-tête permet à toute personne qui développe des extensions d’identifier précisément la source à partir de laquelle l’extension peut être mise à jour. Il s’agit là d’un excellent moyen pour éviter que votre extension personnalisée soit détruite par une mise à jour d’une autre extension portant le même nom que la vôtre.

Je vous rappelle que cette nouvelle fonctionnalité n’est accessible que pour les extensions. Il faudra attendre la version 5.9 de WordPress pour voir ce changement au niveau des thèmes.

Des améliorations sur l’éditeur de blocs

L’éditeur de blocs représente un élément indispensable à la création de sites web. La sortie WordPress 5.8 apportera donc de nouvelles améliorations à l’interface de l’éditeur de blocs. Grâce aux différentes fonctionnalités intégrées, vous pouvez assurer une meilleure gestion de vos blocs.

Comment tester la version bêta de WordPress 5.8 ?

En attendant la sortie de la version finale de la nouvelle mise à jour de WordPress, il est possible d’effectuer un test sur la version bêta 1 de WordPress 5.8. Vous pourrez de ce fait, remonter vos bugs ou faire parvenir vos feedbacks à l’équipe qui s’occupe du développement de votre site web. Pour y arriver, il est conseillé d’essayer cette version bêta 1 sur un site test.

Pour réaliser le test, vous pouvez installer et activer le plugin WordPress Beta Tester ou télécharger directement la version bêta 1 sur la page officielle de WordPress.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr