WordPress

Nouveautés de WordPress 6.0

Par Nicolas Mercatili , le 6 juillet 2022 , mis à jour le 6 août 2022 - 12 minutes de lecture
WordPress 6.0 Arturo

La nouvelle version 6.0 de WordPress vient de sortir le 24 mai 2022. Cette année, il s’agit de la seconde version majeure de la plateforme. WordPress 6.0 est appelée “Arturo“. En fait, cette nouvelle version est inspirée par Arturo O’Farrill, un musicien de jazz. WordPress 6.0 compte plus de 400 corrections de bogues et plus de 500 améliorations. Bien évidemment, cette nouvelle version vise toujours à rendre encore meilleure votre expérience de construction de site et de création de contenu. En fait, cette version Arturo va notamment corriger tous les défauts de son prédécesseur, la version Josephine (5.9). Je fais le point sur toutes les nouveautés de WordPress 6.0 pour vous !

Édition complète du site (FSE) : Les améliorations

Pour rappel, la dernière version 5.9 de WordPress a introduit la nouvelle fonction FSE (Full Site Editing). Cette dernière vous a permis de totalement personnaliser votre site web grâce à l’éditeur de blocs. Avec la version Josephine, votre thème WordPress gérait entièrement tous ces contrôles.

Le changement avec la version 6.0 se situe au niveau de l’intégration de cette fonctionnalité FSE dans le noyau de la plateforme. Désormais, cela se fait avec un thème qui se base sur les blocs activés. Auparavant, WordPress a géré les styles de tout votre site web (pied et en-tête de page, articles de blog, etc.).

Éditeur de blocs : Les améliorations

Dans le noyau WordPress, cette nouvelle version 6.0 intègre désormais les Gutenberg 12.1 à 13.0. Le concept de blocs de la précédente version 5.9 est toujours dans la course.

Les nouvelles commandes de verrouillage de blocs

Avec WordPress 6.0, vous pouvez vous rendre dans l’éditeur de blocs afin de verrouiller les blocs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez mieux gérer votre site web. Cela est notamment pratique dans le cas où certains de vos blocs ne doivent pas être modifiables. Grâce à cette fonctionnalité de verrouillage de blocs, vous pourrez facilement transmettre vos projets. De plus, votre créativité pourra librement s’exprimer sans que votre site web risque d’être accidentellement cassé.

Comment est-ce en pratique ?

Alors, en pratique, chaque bloc a désormais un attribut de verrouillage. Ainsi, pour les blocs que vous avez verrouillés, certaines actions seront désactivées. Vous ne pourrez ni supprimer ni déplacer un bloc verrouillé par vos soins.

Ainsi, cette fonctionnalité de verrouillage de blocs est très pratique pour les blocs que vous souhaitez rendre non modifiables. Ce sera par exemple le cas du contenu des messages sur votre site web sur WordPress.

Les améliorations pour la vue en liste

Cette fameuse vue ne cesse pas de s’améliorer sur WordPress. Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, WordPress 6.0 a prévu des améliorations concernant la vue en liste.

Une réduction par défaut

Désormais, la vie en liste est réduite par défaut. De plus, si vous sélectionnez un bloc, cette vue est automatiquement étendue à votre sélection actuelle. Rassurez-vous, cette réduction de la vue en liste n’est pas écrasante. Rappelons que le contenu Gutenberg fait référence à des blocs imbriqués.

De nouveaux raccourcis clavier

WordPress 6.0 embarque également de nouveaux raccourcis clavier très intéressants. C’est par exemple le cas des raccourcis suivants :

  • Shift + clic.
  • Shift + flèche haut/bas.

Ils vous permettent notamment de sélectionner de nombreux blocs au même niveau. Ensuite, vous pourrez les déplacer via glisser-déposer. Ainsi, vous pourrez plus facilement sélectionner un bloc bien déterminé dans la vue en liste de votre site web sur WordPress 6.0. Ce sera aussi facile au début d’un message que jusqu’à la fin.

D’un autre côté, la sélection multiblocs est également devenue possible avec cette nouvelle version Arturo. Le raccourci clavier “Shift + Début et fin” vous permettra de le réaliser.

La sélection du texte dans de nombreux blocs

WordPress 6.0 vous permet également de sélectionner et de copier du texte. Mais cette fois-ci, ces actions peuvent être étendues sur de nombreux blocs. Avec la version 5.9 précédente, Gutenberg n’était pas un bon éditeur de texte. Pourtant, il était parfait en tant qu’éditeur de blocs. Ainsi, cette nouveauté va combler ce petit vide.

L’amélioration de sélecteur de couleurs et le nouveau panneau de couleurs

Basé sur une liste déroulante, le nouveau sélecteur de couleurs de WordPress 6.0 améliore votre expérience en tant qu’utilisateur. Il réduit également de manière considérable l’encombrement de la barre latérale relative aux outils de conception. Ainsi, grâce à ce nouveau sélecteur de couleurs avec Arturo, vous pourrez choisir certaines couleurs dos à dos. Cela va unifier les contrôles avec tous les autres outils de conception. De plus, cela va améliorer votre expérience en termes d’édition de couleurs. Grâce à ce nouveau panneau, toutes vos options seront affichées en un seul coup d’œil. De plus, vous gagnerez en espace.

Les nouveautés d’options de transformation de blocs

Désormais avec WordPress 6.0, vous avez l’option “Transformer en” relative aux blocs. Cette nouveauté est d’une grande utilité dans le cas où vous construisez une page ou rédigez un contenu, et que des modifications rapides doivent avoir lieu au niveau de vos blocs. En fait, avec cette nouvelle version Arturo, vous avez de nouvelles options de transformations. Il s’agit notamment de :

  • Paragraphe en Code.
  • Nuage de tags en Catégories.
  • Groupe en Variation de rangée.
  • Et Calendrier en Archives.

La visualisation du Block Syles

Avec la nouvelle version 6.0 de WordPress, la manière de prévisualisation des styles de blocs est modifiée. Désormais, vous pourrez visualiser le nom du style au-dessus de l’aperçu. Rappelons qu’il est déjà visible quand vous avez votre focus clavier sur ce style ou quand vous survolez un style donné.

Ainsi, la hauteur de la barre latérale est réduite avec la version Arturo. Votre attention sera alors mieux attirée sur le nom de chacun des styles de blocs.

La conservation du style des boutons adjacents par les nouveaux boutons

WordPress 6.0 bénéficie également d’une amélioration concernant l’insertion de nouveaux boutons. En effet, si vous insérez un nouveau bloc de boutons, le style des boutons adjacents sera automatiquement conservé.

Ainsi, vous pouvez commencer par la création de boutons personnalisés. Ensuite, les nouveaux boutons que vous créerez par la suite auront ce style personnalisé. Et tout se fait automatiquement.

Le maintien des styles en cas de blocs transformés

Avec cette nouvelle version 6.0 de WordPress, vous pouvez conserver les styles existants dans l’éditeur de blocs lorsque vous transformez vos blocs. C’est par exemple le cas de la transformation d’un bloc Paragraphe à un bloc Code.

Je tiens à préciser que dans les versions ultérieures et dans cette nouvelle version, la transformation entre blocs conserve certains styles tels que la taille et la couleur de la police.

Le soutien concernant l’écart du bloc de la galerie

WordPress 6.0 dispose d’une nouvelle fonctionnalité qui peut prendre en charge l’espacement qui se trouve dans le bloc. Ainsi, vous pourrez créer divers looks. Vous pourrez librement supprimer l’espacement, ajouter un espacement entre toutes vos images, etc.

Ainsi, grâce à cette nouveauté de la version 6.0, vous pourrez facilement créer de jolies galeries. Par ailleurs, vous aurez également désormais le contrôle sur l‘espace autour des images qui se trouvent dans votre bloc Galerie. Sachez que cela est possible de l’espace zéro (blanc) aux grands espaces “galerie d’art” (de style). Pour ce faire, vous pouvez vous servir du paramètre d’espacement du bloc avec WordPress 6.0.

Les images vedettes dans le bloc de couverture

Vous pouvez désormais mettre à jour votre bloc Couverture. Cette mise à jour va faciliter la présentation et la mise en valeur de vos images. Ainsi, avec WordPress 6.0, vous n’aurez qu’à cliquer sur “Utiliser une image vedette“. Grâce à cette nouveauté d’Arturo, vous pourrez complètement éditer votre site et créer un modèle unique d’article.

Les nouveaux blocs

La nouvelle version 6.0 de WordPress compte de nombreux nouveaux blocs. La majorité d’entre eux est conçue pour une utilisation pour éditer totalement votre site. Mais ces nouveaux blocs sont également efficaces sur des pages normales et des articles normaux. Cependant, il pourrait y avoir diminution de leur efficacité.

Voici quelques nouveaux blocs de WordPress 6.0.

Les nouveaux blocs Lire la suite, Biographie de l’auteur et Avatar

Avec WordPress 6.0, vous pouvez ajouter la nouvelle option “Lire la suite”. Cette dernière peut renvoyer à un article donné. Vous pouvez par exemple vous servir de ce nouveau bloc pour la création d’un modèle de catégorie dans l’éditeur de votre site web. Ainsi, le bloc Lire la suite vous permet de créer plus facilement un lien vers un article ou une page unique dans le bloc Query.

D’un autre côté, cette version 6.0 intègre également le nouveau bloc Biographie de l’auteur d’un message donné. Je tiens à souligner que l’extraction de cette biographie est réalisée à partir du profil de votre page utilisateur. De plus, vous ne pouvez pas modifier le texte relatif à la biographie de l’auteur.

Enfin, vous avez également droit à un nouveau bloc Avatar. Il peut s’agir de l’avatar de l‘auteur du message ou d’un utilisateur spécifique de votre site web. Je tiens à rappeler qu’un avatar n’est autre qu’une image utilisable pour l’affichage de l’identité de l’auteur d’un message ou de votre propre identité.

Le nouveau bloc Empilement

Grâce à ce nouveau bloc, vous pourrez empiler le contenu de votre site de manière verticale. Ainsi, désormais, vous pouvez créer des rangées, des groupes, et donc des empilements réactifs.

Avec WordPress 6.0, les blocs peuvent facilement être regroupés en rangée ou en pile. Et un simple clic suffit pour ce faire. Afin de positionner des groupes de blocs avec une mise en page beaucoup plus souple, vous pouvez passer d’une variante à l’autre (pile, groupe ou rangée). En sélectionnant simultanément de nombreux blocs, vous ferez apparaitre les variantes de rangée du bloc Groupe et d’empilement dans la barre d’outils. Je tiens à souligner que le nouveau bloc de la pile s’adapte aux écrans de petite taille de manière automatique. Ainsi, vous pourrez facilement créer des mises en page vraiment réactives.

Sachez également que ce bloc Empilement dispose des autres paramètres pour l’orientation, la justification, le remplissage, la typographie, les couleurs d’arrière-plan et de texte, les bordures, et l’espacement des blocs.

Le nouveau bloc boucle de requête de commentaires

La version 6.0 de WordPress propose également désormais le nouveau bloc Boucle de requête de commentaires. Ce dernier a remplacé l’ancien bloc Post Comments. Ainsi, vous aurez droit à de nouvelles options de personnalisation.

Vous pouvez par exemple bénéficier d’une option qui affichera les commentaires imbriqués. Ainsi, vous pourrez facilement connaître s’il s’agit d’un commentaire de premier niveau, ou si un commentaire donné répond à un commentaire bien déterminé. Cela améliore considérablement l’expérience des utilisateurs de WordPress 6.0.

Les nouveaux modèles de page

Vous pouvez désormais modifier les modèles de votre site internet en le modifiant complètement en utilisant un thème qui est basé sur les blocs. Sur WordPress, il s’agit notamment des fichiers de code qui assurent le contrôle de la manière dont les parties les plus importantes de votre site web sont stylisées et structurées.

Avec la nouvelle version 6.0 de WordPress, vous avez droit à 5 nouvelles options de modèles. Vous pouvez les trouver dans l’éditeur de site. Il s’agit de :

  • Date : pour l’affichage de vos articles à partir d’une date bien déterminée.
  • Auteur : pour l’affichage des derniers articles qu’un seul auteur a écrits.
  • Balise : pour l’affichage des derniers messages qui ont une seule balise.
  • Catégories : pour l’affichage de tous vos articles qui appartiennent à une seule catégorie.
  • Taxonomie : pour l’affichage de vos derniers messages relatifs à une taxonomie unique.

Le changement de style

Vous avez également une nouvelle fonctionnalité très importante dans l’éditeur de site : le changement de style. Ce dernier est primordial pour une édition totale de votre site web. Désormais, vous pouvez personnaliser la typographie, les couleurs, la mise en page, etc. des styles. Ainsi, les styles vous permettront de donner un nouveau look à votre site web ou de le modifier. Avec WordPress 6.0, vous avez droit à un grand nombre d’options.

Les modèles de blocs intégrés

Avec la version 6.0 de WordPress, les options de motif apparaissent quand vous créez un nouveau pied de page ou un nouvel en-tête de page, ou lors d’une insertion rapide. Grâce à l’outil d’insertion rapide de blocs, les motifs sont priorisés par rapport aux blocs dans les conditions suivantes :

  • L’inserteur se situe au niveau de la racine.
  • Durant l’édition d’un modèle sur l’éditeur de poste ou sur l’éditeur de site.
  • Le contenu que vous allez insérer se situe entre d’autres blocs.

Les autres nouveautés de WordPress 6.0

Cette nouvelle version de WordPress propose également d’autres nouveautés et améliorations :

  • Plus d’options de filtrage concernant le bloc de la boucle de requête : ce bloc peut désormais prendre en charge :
    • La personnalisation du contenu affiché quand il n’y a aucun résultat.
    • Les taxonomies personnalisées.
    • Et le filtrage sur de nombreux auteurs.
  • L‘éditeur de site contenant l’éditeur de code : en utilisant l’éditeur de site, vous pourrez désormais voir ce qui se passe dans les coulisses.
  • L’amélioration de la mise en cache.
  • L’amélioration des performances : il y a amélioration de la mise en cache, suppression et optimisation des requêtes, etc.
  • Les améliorations pour les développeurs : filtration d’e-mail de notification, suppression d’icônes de site, modification de description de plugin, etc.
  • Les améliorations de l’accessibilité : bloc de navigation, général, média, vue en liste, thèmes, blocs, inscription et connexion, édition en vrac/rapide.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr