WooCommerce

WooCommerce face aux autres solutions e-commerce

Par Nicolas Mercatili, le 21 décembre 2020, mis à jour le 22 décembre 2020 — 7 minutes de lecture
choisir-cms-ecommerce-woocommerce

WooCommerce, c’est la solution de vente en ligne, propulsée par le CMS WordPress qui représente 40% des sites internet dans le monde. Si WooCommerce a subi beaucoup de critiques à ses débuts, WordPress a réussi à se frayer un chemin parmi les grands sur le marché de l’e-commerce.

Pourquoi est-il plus intéressant d’opter pour WooCommerce que Prestashop, Shopify ou Magento pour vendre vos produits sur une boutique en ligne ? Je vous explique tout dans cet article.

Les avantages de WooCommerce pour un site de vente en ligne

Tout d’abord, il est important de noter que l’un des principaux avantages de WooCommerce réside dans le fait que le codage établi par le CMS WordPress plaît beaucoup aux algorithmes de Google.
Un site hébergé par WordPress et utilisant l’extension WooCommerce se verra d’autant plus facilement positionné sur le moteur de recherche.

Le second atout de WooCommerce est sa gratuité et il peut être optimisé via des plugins gratuits ou Premium, présentant plus d’efficacité.
Vous avez, notamment, la possibilité d’ajouter des fonctionnalités pour la facturation de vos produits, la livraison ou les moyens de paiement. J’évoquerai ainsi Stripe, qui permet de proposer à vos clients un système de paiement sécurisé par carte bancaire.
Pour les plus à l’aise avec le codage, un API Store procure la possibilité d’accéder à de multiples extensions via un catalogue dédié.
Il faut savoir que c’est WooCommerce qui propose les thèmes et extensions les moins chers par rapport à PrestaShop, Shopify et Magento.

Si vous êtes adeptes de WordPress et son fonctionnement, vous ne serez pas dépaysés avec WooCommerce ! En effet, différents thèmes sont à votre disposition afin de créer la boutique de vente en ligne qui vous ressemble. Au niveau des thèmes, certains sont gratuits et d’autres payants.

WooCommerce vous permet également une gestion intuitive, simple et rapide de vos produits grâce à la simplicité que l’on connait de WordPress et qui se retrouve ici.

Enfin, le plugin WooCommerce vous offre l’opportunité de vendre tout type de produits (physiques, numériques ou abonnements) et toucher plus de clients. Les possibilités sont donc nombreuses et infinies sur WordPress !

Les parts de marché entre les différents CMS e-commerce

En décembre 2020, à la date d’écriture de cet article :

  • WooCommerce : 31%
  • Shopify : 21%
  • Magento : 10%
  • PrestaShop : 3%

Parts De Marche Cms Ecommerce

Source : BuiltWith

Comparatif entre WooCommerce et ses concurrents

PrestaShop VS WooCommerce

PrestaShop, qui est un CMS, voit le jour en 2007 et s’étend rapidement à travers le monde pour devenir l’une des solutions de création d’une boutique de vente en ligne, principalement en France, car PrestaShop peine à percer à l’étranger. PrestaShop ne représente que 3% dans le monde.
Le principal avantage de cette solution est qu’elle est à 100% dédiée à l’e-commerce et propose donc des options à forte valeur ajoutée.

Cependant, si PrestaShop est dit gratuit, la plupart des thèmes sont payants et son utilisation est beaucoup moins intuitive que WooCommerce. Par exemple, si vous êtes débutants, mieux vaut opter pour une boutique en ligne propulsée par WordPress, qui est très simple à mettre en place et à gérer.
Les modules pour augmenter les fonctionnalités de votre boutique sont, en outre, également payants pour la plupart et 2 à 3 fois plus chers que sur WooCommerce. De plus, élaborer un site e-commerce comme vous le souhaitez va vous demander de bonnes connaissances en langage web ou de confier le projet à un professionnel spécialisé. Ce qui en augmente considérablement le coût.

La gestion du CMS se veut également plus complexe qu’avec WooCommerce malgré des catégories bien définies pour les produits, les commandes et les clients, par exemple.

Enfin, de base PrestaShop n’intègre pas de blog, alors qu’il s’agit d’un pilier important pour la visibilité et le trafic d’un site web. Et par extension (pas sur WordPress celle-ci), le blog a un impact sur le référencement naturel sur Google de votre site e-commerce.

Shopify VS WooCommerce

Shopify se veut une plateforme fortement plébiscitée, notamment par les petites entreprises, qui souhaitent créer elles-mêmes leur site e-commerce. La solution représente environ 21% des sites de vente en ligne, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Shopify n’est pas un CMS à proprement parler, mais plutôt un SaaS (Software as a Service), soit un service web en ligne. L’entreprise vous propose ainsi une solution clé en main pour créer, publier et vendre via une boutique en ligne.

Le gros point négatif de Shopify reste son côté payant.
Un essai de 14 jours vous est offert pour tester avant de prendre un engagement. Ensuite, vous devez choisir entre 3 offres qui sont assez coûteuses. L’offre Basique commence ainsi à 29$/mois auquel ajouter 2% de frais de commissions sur chacune de vos transactions. Si votre boutique en ligne génère un fort trafic, vous êtes également susceptible de payer des frais supplémentaires à Shopify.
Il est également bon de savoir le plus part des modules sont payants et sous forme d’abonnement, ce qui coûte très cher dans le temps.

De plus, votre site Shopify ne vous appartient pas et le site est donc coupé lorsque vous stoppez votre abonnement. Les fonctionnalités SEO se veulent également limitées car vous ne pouvez pas avoir la main sur tout. Ce qui rend le positionnement Google plus long et plus complexe.

WooCommerce se veut donc ici une meilleure alternative à la solution web Shopify. L’extension est gratuite, en open source, vous en êtes l’entier propriétaire de votre site web et les possibilités d’optimisations SEO sont plus développées.

Magento VS WooCommerce

Magento est similaire à Prestashop et a été fondée en 2008. Ce CMS fait donc partie des premières alternatives de création d’un site e-commerce.
La société met en avant 3 solutions : une version gratuite en open-source avec Community Edition, un abonnement Small Business ressemblant à Shopify et un second abonnement Commerce pour les grandes entreprises.

Magento se veut avant tout une plateforme à destination des gros sites e-commerce et demande de nombreuses dépenses, notamment du côté du développement du site. En effet, seuls 15 thèmes sont disponibles, ce qui limite fortement les possibilités et demande donc un développement spécifique au niveau du design et des fonctionnalités.
Un site e-commerce déployé sous Magento demande un budget minimal de 20 000€ et peut grimper jusqu’à 200 000€ selon vos besoins.
A noter que la création de contenus, le SEO et le social media marketing sont à comptabiliser à part. J’ajouterai que la gestion est beaucoup plus complexe qu’avec WooCommerce.

Vous l’aurez compris, je ne recommande pas Magento, qui est plus couteux à mettre en place, à héberger et à maintenir. Cela s’adresse principalement aux très gros sites e-commerce.

Vous utilisez ou comptez utiliser WooCommece ?

Augmenter vos chances de référencer votre site e-commerce avec mon thème SEO Mag ! Je l’ai spécialement pensé pour faciliter l’optimisation des points cruciaux et nécessaires à un bon positionnement sur Google.

Mon thème s’utilise pour le référencement naturel d’un site WordPress et/ ou WooCommerce et comprend de multiples fonctionnalités utiles. Vous pouvez ainsi travailler en détail votre SEO (pages, fiches produits, articles), proposer une expérience utilisateur (UX) hors du commun à vos visiteurs, augmenter les performances de chargement de vos pages, images, vidéos …

Retrouvez toutes les explications détaillées sur le thème SEO Mag et profitez de 4 démos pour connaître tout le potentiel qu’il vous offre !

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr